Bénin : la phase de démarrage des projets touristiques se précise

Sous l’initiative de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement du Tourisme (ANPT), Semé city a accueilli dans l’après-midi du jeudi 14 juin 2018, une cérémonie qui consacre l’entrée en scène des architectes dans le cadre du démarrage des études pour la réalisation des projets touristiques du Programme d’Action du Gouvernement.

Cette séance a eu lieu en présence des Ministres de la culture, du tourisme et du sport, Oswald HOMEKY et celui du cadre de vie, Didier TONATO, des autorités politico-administratives, des maires, des Chefs d’arrondissements et quartiers des localités devant abriter lesdits projets.

La vision du gouvernement est de faire du tourisme, appuyé sur les patrimoines, un levier économique créateur d’emploi. C’est pour cette raison que le gouvernement veut investir pour le tourisme pour récolter les fruits à long terme. “Et c’est parce qu’il y a une conviction du gouvernement que le tourisme développé, articulé et ces patrimoines mises en tourisme peuvent être le pétrole du Bénin” a déclaré le Directeur de l’ANPT, José PLIYA. Au cœur de ce qu’offre le Bénin dans le secteur touristique, nous avons le patrimoine historique et culturel qui fait la singularité de la destination Bénin. Et selon le Directeur de l’ANPT, “sur ces projets phares, cinq (05) sont construits autour du patrimoine historique et culturel en l’ occurence: Esclavage, vodoun, histoire de Ouidah, rois d’Abomey et les amazones.”

Ainsi, le gouvernement du Président Patrice TALON a décidé d’investir de manière très importante dans le tourisme car nous sommes l’un des seuls pays d’Afrique à posséder cinq (05) équipements muséo-culturels de cette envergure.

Les participants ont assisté aux différents passages des architectes venus présenter leurs missions et leurs projets sur les sites suivants :
– ABOMEY: Musée thématique et arène voduns non masqués;
– ALLADA: Esclavage, résistance et mémoire : Musée Toussaint LOUVETURE ;
– OUIDAH: Centre historique ;
– OUIDAH: La Marina;
– OUIDAH: Route de l’esclave
– PORTO-NOVO: Musée international des arts et civilisations vodun/orisha.

Après les présentations, il y a eu les Questions/Réponses entre les participants et les différents architectes qui ont permis  aux participants de mieux comprendre les démarches suivies par les cabinets d’architectes pour proposer les résultats finaux de leurs travaux.

Le Ministre Oswald HOMEKY a exprimé sa joie pour le travail abattu par les cabinets d’architectes et les a encouragé pour la suite des travaux afin de révéler le Bénin au monde entier à travers ces différents projets dont les travaux physiques de réalisation commencent pour la plupart au premier trimestre 2019.

Le gouvernement passe donc des idées à la réalisation de ce qui rendra dans les prochains mois encore notre pays plus attractif aux yeux des nombreux touristes et béninois qui ne demandent que ça.

DCOM/PR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.