MoovInter

Bénin : Joseph Djogbénou pose ses premiers actes à la Cour Constitutionnelle

Sur proposition de Joseph Djogbénou, des innovations sont apportées dans le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle du Bénin. Il s’agit notamment des principes de transparence et de contradiction.

Installé dans ses fonctions le 08 juin 2018, le nouveau président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, a déjà posé ses premiers actes dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’institution. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue le 12 juin 2018 à Cotonou par le Secrétaire général de la Cour, Gilles Badet.

--- Publicité---

Selon le conférencier, les audiences de la Cour constitutionnelle seront publiques. En effet, au nom du principe de la transparence, la Cour va désormais travailler au vu et au su de tout le monde, loin de l’opacité. « La mandature actuelle ne veut pas trainer l’image   péjorative de la Cour qui est perçue par les particuliers comme un grand couvent. Pour mettre fin à ces préjugés, l’actuel président de la Cour a proposé et a reçu l’appui de ses collègues de rendre désormais publiques les procédures devant la Cour constitutionnelle. C’est dire que le public pourra désormais prendre part aux audiences  de la Cour », a expliqué Gilles Badet.

Au nom du principe du contradictoire, la nouvelle mandature de la Cour constitutionnelle permettra aux mis en cause, lors des audiences de mise en état, de faire entendre leurs arguments en présence de la partie civile. « Chaque partie pourra se défendre elle-même ou se faire assister par des avocats. Tout ceci se fera les mardis et  les vendredis pour permettre au public d’avoir les délibérations les jeudis. La  Cour veut s’imposer un emploi du temps fluide qui permettra de vider rapidement les 176 dossiers laissés par la précédente mandature », a précisé le secrétaire général de la Cour.

--- Publicité---

2 commentaires
  1. Charlemagne BIO dit

    On ne peut que féliciter le Président pour ces initiatives et lui souhaiter pleins succès dans ses fonctions.

  2. Ken dit

    Ça démarre déjà. La marque de la rupture est en marche n’en déplaise aux renégats. Djogbenou Va réussir, Talon va réussir. Vous êtes attendu mes chers aigris. Parce que vous avez échoué que tout le monde doit échouer. La beninoiserie comme dirait l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus