MoovInter

Bénin – Grossesses en milieu scolaire : les noms des élèves et professeurs auteurs rendus publics

Dans l’optique d’accentuer la lutte contre les grossesses en milieu scolaire, le ministère de l’enseignement secondaire a pris les taureaux par les cornes. Pour la mise en oeuvre effective des sanctions prévues par l’autorité ministérielle dans ce sens, la liste des élèves et enseignants auteurs de grossesses est rendu public depuis le mardi 05 juin 2018.

Cette liste établie par département, comporte non seulement les noms des élèves et professeurs auteurs, mais aussi les noms des élèves filles porteuses de grossesses. Selon les statistiques découlant du fichier rendu public, les élèves filles enceintes ont entre 14 ans et 23 ans avec des élèves de la 6ème en Terminale.

--- Publicité---

Les principaux auteurs de ces grossesses sont des élèves garçons et des professeurs. Pour le cas des  élèves garçons, ils sont des camarades de classe de ces filles, des camarades du même collège ou encore des camarades de collèges voisins. Par ailleurs, il faut noter qu’au nombre des départements concernés, c’est celui des Collines qui s’est illustré de façon remarquable.

Deux professeurs déjà sous le coup de la sanction

Dans le lot des auteurs, deux professeurs contractuels sont sur le point d’être sanctionnés. Ces derniers ont reçu des demandes d’explications pour répondre de leurs actes. Plus loin, leurs dossiers sont déjà transmis au niveau de la Direction de l’Administration et des Finances du ministère de tutelle. Selon les sanctions prévues par le ministre Mahougnon Kakpo, l’Etat pourrait mettre un terme aux contrats des concernés.

Par ailleurs, les élèves auteurs de grossesses seront, quant à eux, traduits en conseil de discipline. Selon la note de service N°685/Mestfp/Dc/Sgm/Detfp/Desg/, c’est également le même traitement qui sera réservé aux  professeurs Agents permanents de l’Etat (Ape) auteurs.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus