Marcelo-_-Ronaldo @ Real Madrid

Bénin : Fred Houénou pose les jalons de son retour sur la scène politique

Après environ deux ans d’absence de la scène politique, notamment, depuis l’avènement du Nouveau départ du président Patrice Talon, l’ancien fou du roi est officiellement de retour.  Il l’a fait savoir ce dimanche 10 juin 2018 au siège de l’Union des Jeunes Progressistes du Bénin, à la faveur d’une conférence de presse.

Ancien ” fou du roi”, ancien président de l’UJPB (Union des Jeunes Progressistes du Bénin) et ancien porte-parole du GMR (Galion des Mousquetaires de la République), Fred Houénou s’est retiré de la scène politique le 1er octobre 2016, après onze années bien comptées de participation au débat public national. ” Depuis pratiquement 2016, j’ai pris un peu de recul, par rapport à l’animation de la vie politique nationale, j’ai fais un choix, disons même que j’avais décidé de raccrocher”  a t-il d’abord rappelé à l’assistance constituée essentiellement des webactivistes.

Pour lui, cette absence se justifiait essentiellement par le fait qu’il manquait non seulement de motivations mais également d’arguments et de stratégies. “À  un moment donné, je manquais de motivation, je manquais de détermination, parce que je ne croyais plus pourvoir quelques choses aux jeunes de ma génération et à mon pays “. Mais ce 10 juin 2018, date anniversaire de son entrée dans le débat politique national, précisément 13 ans après sa rencontre avec le feu ancien président Mathieu Kérékou, l’homme a repris confiance et décide de cesser de tourner en rond. Pour Fred Houenou, l’objectif de ce retour est d’essayer de dominer les choses, que d’en être l’objet aveuglé.

Le nouveau Fred est né…

Après maintes réflexions, Fred Houénou a décidé de se relancer dans la bataille pour la démocratie de son pays le Bénin. Selon lui, le problème de la démocratie béninoise est intrinsèquement lié à la question du sous développement du pays. Et si de Nicéphore Soglo à Boni Yayi en passant par Mathieu Kerekou, le pays n’a pas encore connu un réel décollage économique, c’est parce que les Béninois ne se posent pas la bonne question. Celle de savoir, selon Fed Houenou, “quel type de société voulons-nous bâtir et où allons nous avec ça?”.

Prêt pour le combat, l’ancien fou du roi se veut rassurant sur la victoire certaine de la bataille qu’il entend désormais livrer, car, “né de nouveau”, il est moins assujettie à quelque chapelle politique mais libre de ses idées et de ses idéologies. ” Depuis mon entrée en politique, surtout ces derniers temps, je ne suis plus dans les contraintes subjectives de la politique, je ne suis tiraillé ni par la droite ni par la gauche, où je ne suis pas tenu de distiller dans l’opinion publique, une addiction de colère confuse, comme la plupart des opposants”. A l’en croire; il n’est pas tenu de présenter ou de tenir des propos qui ressembleraient à de salamalec pour se faire accepter dans de petits coups où se font la plupart du temps, la promotion non peut être pas, par mérite mais par révérence .

Outre ces perspectives, l’ancien porte-parole du GMR (Galion des Mousquetaires de la République), Frèd Houénou s’est également prononcé sur la lutte contre la corruption sous le régime Talon, son aventure avec l’ancien président Boni Yayi ainsi que son avenir politique au Bénin. Des pans de ses propos que nous vous invitons à retrouver dans nos prochaines publications.

1 commentaire
  1. HOUEDJISSI BEN SAID DUBO dit

    Fred HOUENOU la nouvelle clé pour satisfaction de la jeunesse…………….Vive l’UJPB vive la Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus