Bénin : après le Ravip, l’Anip pour gérer l’identité civile

Le Bénin va disposer dans les tout  prochains jours d’une Agence nationale d’identification des personnes (Anip). C’est l’une des décisions issues du conseil des ministres du 06 juin 2018.

La création de cette agence est prévue par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Cette agence aura prioritairement pour attributions d’analyser et régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et réglementaires relatives au registre national et aux registres communaux et émettre les avis aux demandes d’accès au registre national et aux registres communaux.

L’Anip va définir les autres applications et les modalités de leur gestion sur la base de dispositions légales et réglementaires  et décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion des registres communaux.

En initiant ce projet, le gouvernement entend veiller au respect des conditions relatives à la production des documents d’identification par les centres et les entreprises nationales ou étrangères impliquées et gérer l’utilisation du Numéro personnel d’identification  (NPI) pour les documents d’identification des béninois. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le conseil des ministres a instruit les ministres concernés en vue de prendre les dispositions utiles pour rendre opérationnelle cette agence.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus