MoovInter

Tchad : Rosine Amane Djibergui remplacée pour avoir refusé de prêter serment sur la bible

Au Tchad, les dispositions de la nouvelle constitution de la quatrième République exigent que les différentes prestations de serment, se fassent désormais en jurant sur les livres saints des deux religions, musulmane et chrétienne. Mais la ministre de l’aviation civile, du transport et de la météorologie National, Rosine Amane Djibergui, a refusé de se plier à cette injonction.

Rosine Amane Djibergui a refusé de prêter serment sur la bible ; selon bbc, elle souhaitait prononcer un engagement devant la nation et non devant Dieu. Mais le président de la Cour suprême n’a pas fait de quartier. Cette dernière à été immédiatement congédiée et remplacée par Mahamat Tahir Rozi, un général de l’armée qui a aussitôt prêté serment comme le veut la constitution.

---Publicité---

La constitution exige des membres du gouvernement de prêter serment devant le président sur le coran au nom d’Allah pour les musulmans et sur la bible au nom de Dieu pour les chrétiens. Peu avant, au cours de la même cérémonie, la ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Madeline Allingue avait refusé de « jurer » au nom de Dieu mais « promettre » au nom de Dieu, jurer étant un blasphème pour les chrétiens.

Elle avait momentanément été suspendue mais le président de la Cour suprême était revenu sur sa décision de la suspendre quelques minutes après. Pour certains observateurs comme le chercheur et politologue Evariste Ngarlem Toldé, la sanction infligée à la ministre Amane Rosine Djibergui compromet la laïcité de l’Etat tchadien.

Il estime que « On peut dire que la ministre a été sanctionnée pour ses croyances religieuses et ceci est un précédent dangereux pour notre pays. Cela pose un problème sur la séparation de l’Eglise et l’Etat. »

Rosine Amane Djibergui, rappel bbc, a été plusieurs fois ministre avant de devenir membre active du présidium du forum national tenu 19 au 27 mars ayant abouti à la mise en place de la quatrième République voulue par le président Tchadien.

---Publicité---

3 commentaires
  1. moïsse dit

    Bravo Madame. J’espère que votre initiative fera date. Les hypocrites qui jurent devant Dieu en repoussant une hypothétique sanction divine dans l’au delà sont des escrocs. Autant jurer devant les hommes et assumer ici bas ses responsabilités.

  2. Aristide dit

    Elle a refusé de prêter serment sur le Coran…et non sur la bible…bien vouloir rapportér les faits tels q….elle s’appelle Rosine Donc ça ne pas être sur la bible qu’elle a refusé de prêter serment…

  3. Reoukounda Disposé dit

    Cela rappelle à la théorie de l’expérience expérimentée Madame,merci d’être incliné à Dieu le tout puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

L’arrestation violente d’une famille noire scandalise les États-Unis (Vidéo)

Une vidéo montrant l'arrestation musclée d'une famille noire par des policiers dans un parking de Phoenix il y a un…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus