MoovInter

Tchad : Des fonctionnaires de nouveau en grève

Les principaux syndicats des services publics ont lancé ce lundi 28 mai  une nouvelle grève illimitée des fonctionnaires tchadiens, bloquant hôpitaux, écoles et ministères pour réclamer le payement de leurs primes et indemnités.

Selon les informations rapportées par l’AFP, les fonctionnaires tchadiens exigent le paiement de leur « salaire intégral », diminué depuis janvier des primes et indemnités. Pour des raisons budgétaires, le président Idriss Déby leur a demandé d’attendre jusqu’à la fin de l’année la régularisation de leurs salaires. Mais, samedi, ils ont refusé cette demande, et ont décidé de lancer un nouvel appel à la grève illimitée, après celle de janvier-février.

---Publicité---

Notons que dès ce lundi, les établissements scolaires primaires et secondaires ainsi que l’Université de N’Djamena étaient fermés, a rapporté l’AFP. De sources concordantes, les établissements scolaires d’autres villes du Tchad étaient à l’arrêt: à Moundou (deuxième ville du pays), à Sarh, à Abeche, à Doba…

« Nous nous interrogeons sur la fuite en avant des syndicats qui n’honore ni notre pays, ni les travailleurs et travailleuses », a réagi Madeleine Alingue, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué, se disant « surprise » de l’appel à la grève. « Le gouvernement invite tous les travailleurs à vaquer normalement à leurs occupations quotidiennes. Des efforts sont en cours pour un redressement durable de la situation sociale », a-t-elle encore déclaré.

Pour rappel, le Tchad doit réduire la masse salariale à la charge de l’Etat dans le cadre du programme avec le Fonds monétaire international (FMI), dont le Tchad a obtenu deux tranches de financement de 99,8 millions de dollars, sur un total de 312,1 millions de dollars sur trois ans.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Johnny Hallyday « m’a presque frappée »: témoignage choquant de son ex attaché de presse

Johnny Hallyday a fait une difficile promesse à une ex-attachée de presse. Cette dernière, Yanou Collarti a failli se faire gifler par le taulier alors qu'elle lui reprochait de n'avoir pas tenu parole. Alors qu'elle collaborait avec Johnny…

Monde

CAF : levée de la sanction contre l’arbitre égyptien Jihad Greisha

Suspendu après la finale aller de la CAF (Wydad de Casablanca 1-1Espérance de Tunis) l'arbitre égyptien Jihad…

Premier sommet UE-Togo: 852 milliards FCFA de promesses obtenues en 48 h

Le premier forum économique Togo-Union européenne, s'est tenu du 13 au 14 juin 2019 à Lomé. Plus de 852 milliards…

Tension dans le golfe d’Oman: la marine royale anglaise se déploie sur place

L’évolution annoncée s’explique par l’intensification des tensions au Moyen-Orient, alors que les États-Unis et…

La RDC demande à rejoindre la Communauté de l’Afrique de l’Est

La République démocratique du Congo a officiellement demandé à être admise au sein de la Communauté de l'Afrique de…

Ebola: l’OMS considère que l’épidémie n’est pas une urgence internationale

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé vendredi 14 juin, sa profonde préoccupation devant l'épidémie…

Accusé de viol, Cristiano Ronaldo assigné à comparaître aux États-Unis

Le quintuple Ballon d'Or fait l'objet d'une enquête pour le viol d'une jeune Américaine il y a dix ans. Kathryn…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus