MoovInter

Suspension de «Nouvelle Tribune»: Léonce Houngbadji entame une semaine de grève de la faim

Léonce Houngbadji entame une grève de la faim d’une semaine à compter du 1er juin prochain pour ‘protester contre la fermeture de l’organe de presse  »La Nouvelle Tribune ».

L’information est portée à la connaissance de l’opinion nationale à travers un communiqué de presse signé de l’intéressé. Selon lui, cette démarche  vise à réclamer la levée  »immédiate » de cette mesure.

---Publicité---

Rappelons que Léonce Houngbadji avait fait le même exercice le 18 janvier 2017 pour la même cause à savoir soutenir les 7 médias  fermés le 29 novembre 2016 par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

COMMUNIQUE DE PRESSE
Cotonou, Bénin. L’heure est grave chers compatriotes ! La patrie est en danger et a besoin de nous tous.
Le bâillonnement de la liberté d’expression par le Gouvernement du président Patrice Talon avec la complicité active du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) est un recul manifeste de la démocratie au Bénin.
Dans ma quête permanente de liberté, de justice et de démocratie, je ne peux cautionner les récentes mesures iniques du président de la HAAC suspendant les publications du journal de référence « La Nouvelle Tribune ».
Je réaffirme que cette mesure constitue une entrave grave à la liberté d’expression garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dispose en son article 19 : «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de rechercher et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
A compter du 1er juin 2018, j’entame une grève de la faim d’une semaine pour protester contre les atteintes à la liberté de la presse au Bénin et réclamer la levée immédiate et sans condition de la mesure politique de suspension du journal de référence « La Nouvelle Tribune ».
Ma démarche citoyenne vise à attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les persécutions répétées dont la presse libre et les opposants politiques sont victimes sous la présidence de Patrice Talon.
Un échec cuisant de la gouvernance encore moins une incapacité notoire à tenir ses promesses électorales ne sauraient servir de prétexte à faire du marchandage autour de la liberté du peuple.
Fait à Cotonou, le 28 Mai 2018
Léonce HOUNGBADJI

---Publicité---

8 commentaires
  1. Franktalk dit

    Une semaine de grève de la faim est peu courte pour obliger Talon.
    Le clown du peuple n’a qu’à grever pour toute la durée restante du mandat de Talon.

  2. Myname dit

    Il veut juste faire un jeûne esther de 7 jours afin de se repentir auprès de Dieu.

  3. Dos dit

    Voilà des gens qui ont refusé ou raté l éducation parentale en quoi il est clown, parce qui il n est pas d accord avec la gouvernance de talon?Pourtant il n a pas besoin de venir te demander la permission il.est libre de ses actions non.Allez vous faire éduquer

  4. Rilwane dit

    Arrêtez de vous ridiculiser . Personnellement j’ai ris pendant 5 bonnes minutes en lisant le titre de l’article tellement c’était ridicule. Grève de la faim et puis quoi d’autre ? Liberté d’expression oui mais quand on passe des mois à injurier la personne du chef de l’État à la demande d’opposants politique ça devient du journalisme de caniveau, à jetter à la poubelle, que la Haac ne flanche pas sinon c’en est fini du journalisme au Bénin.

  5. Le lecteur exaspéré dit

    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    J’espère qu’on n’est pas obligé de lui venir en aide même quand il sera à la porte se Hadès?
    C’est vraiment digne s’il est sérieux. Mais je crois que c’est juste un théâtre!! Il y a eu des causes plus nobles mais vous vous êtes tus. Cahcun a son intérêt.
    Bonne Chance M. Léonce ? ? ? ? ? ? ?

  6. Fortune dêdêhomey dit

    Je voudrais savoir moi si sa grêve est pour soutenir la liberté de la presse? Celui là n’aime pas son pays. Cela fait 28 ans que nous avons commencé notre démocratie et nous n’avons pas vu un seul PCDiste au parlement pour voter les lois. Donc, leur discours n’interesse personne et sa grêve de la faim n’attirera l’attention de personne. Voilà quelqu’un qui utilise la presse internationale pour dire que le Bénin son pays, est à terre sur le plan économique, qui décourage qu’on arrête les détourneurs de nos ressources. En plus, il se fait corriger par le journaliste qui lui rappelle ce que le FMI a dit au sujet du Bénin son pays à lui. Les gens qui ont tord sont ceux qui l’écoutent ou le lisent. Y compris moi même.

  7. Jules dit

    ? Déjà qu’il etait super gros. j’attends de le voir à la fin. Une semaine suffit pas…qu’il renouvelle indéfiniment.

  8. Nasser dit

    Salut Leonce, une semaine c’est peu. Prends ton courage en main et va pour le reste du mandat si vraiment t’es sérieux, sinon lol

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Côte d’Ivoire: sous menace d’arrestation, Henri Konan Bédié défie une nouvelle fois Ouatarra

Menacé de toute part, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan. Le natif de Daoukro…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus