MoovInter

Scandale du siège du parlement: «il fallait s’y attendre…», selon François Abiola

Dans une interview accordée à Afrik Chrono Tv, l’ancien vice-premier ministre François Abiola s’est prononcé sur les sujets brûlants de l’heure.

Il s’agit, entre autres, du dossier relatif à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale et des affaires Métongnon et  Atao. Nous vous livrons ici quelques extraits de ces propos sur ces grands sujets.

---Publicité---

Quelques extraits des propos du Prof François Abiola

«…Par rapport au dossier de Laurent Métongnon et de l’honorable Atao, il y a beaucoup de choses que nous avons lues. C’est vrai que ça fait mal à ceux qui sont concernés de dire qu’on reporte, puisque la personne doit retourner en prison. Nous sommes tous pressés que ça finisse mais faisons confiance aux personnes qui incarnent la justice dans notre pays.

Quant au grand dossier qui fait couler beaucoup d’encres et de salives, celui de la construction du siège de l’Assemblée nationale, il fallait s’y attendre qu’à un moment donné, on doit pouvoir prendre les taureaux par les cornes pour pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie. On peut déjà constater que c’est la faute des béninois, que ce soit les dirigeants, que ce soit les cadres mais surtout les cadres. Il y a une intervention qui m’a tellement ému, c’est qu’un député disait, les cadres qui ont conseillé les Ministres  qui étaient en charge de ce dossier, c’est peut être les mêmes cadres qui sont encore là au niveau du Ministère du cadre de vie. Ça veut dire qu’il faut que nos cadres puissent travailler avec plus d’éthique, plus de professionnalisme parce que l’homme politique va toujours faire la pression.

Mais il arrive aux cadres de dire à des moments donnés la limite à ne pas franchir. C’est la leçon que je retiens dans cette affaire. A chacun son travail, à chaque pays aussi ses citoyens. A chacun de savoir que lorsqu’il est à un poste et qu’on lui a confié un travail, il doit pouvoir bien le faire.  C’est en cela que ce dossier de l’Assemblée nationale nous interpelle tous. Nous avons besoin d’interroger notre fort-intérieur pour savoir les meilleurs actes que nous pouvons poser pour le développement de notre pays et la cohésion nationale».

Transcription: BENIN WEB TV

---Publicité---

4 commentaires
  1. COMLANVI Gauthier dit

    De n’importe quoi.
    Qu’est-ce qui concerne le citoyen lambda dans vos détournements si ce ne sont que les répressions qu’ils attendent de la justice !?
    Si la répression devenait effective et totale, quels fonctionnaires allaient se plaire à être complices des forfaitures des délinquants dits Ministres directeurs et autres???
    Monsieur ABIOLA n’est pas saint dans cette affaire. Nous avons assez des leçons de morale qui n’ont fait de résultats nulle part au monde. Seuls l’application des Lois et dew sanctions produisent des résultats qui donnent de l’espoir et de la prospérité à tous.
    VOUS ÊTES LES VRAIS GAY’MEN DE LA RÉPUBLIQUE!!! DES BRAQUEURS BARBARES SANS SCRUPULES !!!
    UN JOUR VIENDRA…!!! ET NULLE PART, AUCUN DE VOUS NE SERA EN SÉCURITÉ : VOUS SEREZ POURCHASSÉS PAR LA JEUNESSE JUSQUE DANS LES TERMITIERES.
    CE SERA UNE RÉVOLUTION SPONTANÉE. RIEN NE LAISSERA LA PRÉSAGER

  2. COMLANVI Gauthier dit

    De n’importe quoi.
    Qu’est-ce qui concerne le citoyen lambda dans vos détournements si ce ne sont que les répressions qu’ils attendent de la justice !?
    Si la répression devenait effective et totale, quels fonctionnaires allaient se plaire à être complices des forfaitures des délinquants dits Ministres directeurs et autres???
    Monsieur ABIOLA n’est pas saint dans cette affaire. Nous avons assez des leçons de morale qui n’ont fait de résultats nulle part au monde. Seuls l’application des Lois et des sanctions produisent des résultats qui donnent de l’espoir et de la prospérité à tous.
    VOUS ÊTES LES VRAIS GAY’MEN DE LA RÉPUBLIQUE!!! DES BRAQUEURS BARBARES SANS SCRUPULES !!!
    UN JOUR VIENDRA…!!! ET NULLE PART, AUCUN DE VOUS NE SERA EN SÉCURITÉ : VOUS SEREZ POURCHASSÉS PAR LA JEUNESSE JUSQUE DANS LES TERMITIERES.
    CE SERA UNE RÉVOLUTION SPONTANÉE. RIEN NE LAISSERA LA PRÉSAGER

  3. Tonangnon dit

    C’est facile d’incriminer les cadres pour les gâchis du politicien corrompu. Et pourquoi lui abiola ne demissionnait pas lorsque Yayi faisait ces scandals? C’est les cadres qui ont scaucissonne le marché de l’assemblée et attribué à des amis et courtisans y compris le restaurateur du quartier devevu entrepreneur btp?

  4. Abiodun dit

    Que retenir finalement? Heureux celui qui se portera volontaires pour nous le dire. Nous retenons toutefois une reconnaissance de sa responsabilité. Faut-il sévir maintenant? Éluder cette question nous laisse sur notre faim.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Laura Smet: le prix de sa luxueuse robe de mariée signée Delphine Manivet

Laura Smet, la fille aînée de Johnny Hallyday s'est religieusement mariée à son compagnon Raphaël Lancrey-Javal, le samedi 15 juin 2019, jour de l'anniversaire de son père décédé le 7 décembre 2017. La mariée était sublime dans sa robe signée…

Monde

Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan

La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention…

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Côte d’Ivoire: sous menace d’arrestation, Henri Konan Bédié défie une nouvelle fois Ouatarra

Menacé de toute part, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan. Le natif de Daoukro…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus