MoovInter

Spécial Can 2019

Retrait des USA de l’Accord sur le nucléaire Iranien : la position de l’Union africaine

La décision des Etats-Unis de se retirer du Plan global d’action conjoint a provoqué au sein de l’Union africaine, de vives inquiétudes. Dans un communiqué publié ce jeudi, le président de la commission de l’Union qui a rappelé son soutien au Plan, a condamné cette décision indiquant qu’elle était susceptible d’exacerber les tensions dans la région.

Déclaration du Président de la Commission de l’Union africaine sur le retrait unilatéral des États-Unis de l’Accord sur le nucléaire Iranien

---Publicité---

ADDIS ABEBA, Éthiopie, 10 mai 2018

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exprime sa profonde préoccupation face à la décision du Gouvernement des Etats-Unis de se retirer unilatéralement du Plan d’action global commun sur le programme nucléaire iranien de juillet 2015 et de réimposer des sanctions contre l’Iran. Il note que l’Agence internationale de l’Énergie atomique a confirmé, à plusieurs reprises, le plein respect par l’Iran des termes de l’Accord, qui a été entériné à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Président de la Commission souligne que la décision prise par le Gouvernement des États-Unis risque d’attiser les tensions dans la région et d’éroder encore davantage la confiance dans la crédibilité des engagements internationaux. Elle porte un sérieux coup au multilatéralisme et aux dispositifs internationaux de vérification nucléaire.

Le Président de la Commission appelle les autres signataires du Plan d’action global commun à faire preuve d’un engagement renouvelé envers cet accord historique et à en assurer la préservation. À cet égard, il se félicite des déclarations faites par nombre d’acteurs internationaux clés.

L’Union africaine, qui est profondément attachée au multilatéralisme et au respect du droit international, ne ménagera aucun effort en appui au Plan d’action global commun, en conjonction avec d’autres membres de la communauté internationale.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus