MoovInter

Réactions sur les expulsions de migrants africains d’Algérie : Alger réagit et se défend

Plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer la manière dont les autorités algériennes procèdent aux expulsions de migrants africains du territoire d’Algérie. D’un communiqué  d’un groupe d’associations algériennes à celui cette fois de l’ONU, Alger a tenu à apporter sa version des faits en dénonçant  des critiques « inacceptables ».

Les autorités algériennes ne sont pas d’accord avec la version des faits selon l’ONU et les associations et soutiennent qu’il s’agit seulement de « campagne malveillante ». Face aux critiques du Haut Commissaire des droits de l’homme de l’ONU, elles ont sorti un communiqué pour dénoncer des propos « inacceptables ».

--- Publicité---

« Simples allégations parcellaires approximatives et non vérifiées », voila comment Alger qualifie la source  de renseignement du fonctionnaire des nations unies. Pour le pays, il est question avant tout, de mesures prises pour assurer la sécurité du territoire mais que contrairement à ce qui se dit, les expulsions se font conformément à la loi algérienne et que les conditions ne sont pas dégradantes.

 « Les centres d’accueil sont spécialement aménagés à cet effet », précise le communiqué et le transport jusqu’à Tamanrasset est assuré par « des autobus dotés de conditions optimales de confort ».

Enfin, le communiqué rappelle la position algérienne sur le traitement des questions migratoires : la priorité de la communauté internationale devrait être de lutter contre les facteurs qui poussent les migrants à quitter leurs pays vers le Nord. Ce week-end, les arrestations se sont poursuivies dans la capitale.

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus