MoovInter

Spécial Can 2019

RDC – Malnutrition : l’Unicef sonne de nouveau l’alarme pour les enfants du Kasaï

« Au moins 770.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë (…) dont 400.000 sont gravement dénutris et menacés de mort » au Kasaï, selon un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), a rapporté l’AFP.

Quelque 700.000 enfants souffrent de malnutrition dans le Kasaï dont plus de la moitié sont « menacés de mort », dans cette région du centre de la République démocratique du Congo, victime d’un conflit entre septembre 2016 et mi-2017.

---Publicité---

L’Unicef avait déjà sonné l’alarme dans les mêmes termes fin 2017 pour attirer l’attention de ses bailleurs de fonds sur cette région ravagée par un conflit entre les forces de sécurité et une milice mystico-religieuse qui a fait plus de 3.000 morts et 1,4 million de déplacés.

« Malgré l’accalmie observée depuis plusieurs semaines, quelque 3,8 millions de personnes, dont 2,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire« , affirme l’Unicef qui a besoin de 88 millions de dollars pour financer ses programmes en faveur des enfants du Kasaï en 2018.

Selon l’Unicef, l’insécurité alimentaire au Kasaï a été aggravée par une forte baisse de la productivité des terres liée au déplacement. De nombreuses familles chassées de leurs maisons ont été incapables de planter et de récolter, ce qui a entraîné une augmentation des niveaux de malnutrition.

En mars, les autorités congolaises avaient estimé que les ONG humanitaires opérant en RDC exagéraient les souffrances des populations notamment dans cette région, et boycotté une conférence internationale visant à récolter e des fonds.

Organisée par les Nations unies, l’Union européenne et les Pays-Bas, cette conférence a eu lieu le 12 avril à Genève, en l’absence de représentants du gouvernement congolais. Les donateurs avaient promis 528 millions de dollars d’aide humanitaire, en faveur de la RDC.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Burkina Faso: accusée de blanchiment d’argent, Rama la slameuse déférée à la prison

Au Burkina Faso, la chanteuse Rasmata Diallo alias Rama la slameuse a été accusée de blanchiment d’argent par la justice burkinabé après avoir investi 25.000.000 de francs cfa dans le mariage de sa fille Gloria. Après audition, elle a été déférée en…

Monde

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus