Mali – Crime rituel : une fillette de 5 ans atteinte d’albinisme décapitée

Dans la nuit de samedi à dimanche, Djéneba Diarra, une fillette atteinte d’albinisme a été assassinée et décapitée, à Fana, au Mali. Les habitants de la localité dénoncent “un crime rituel”.

Cette fillette appelée affectueusement “Nan, 5 ans ” , a été enlevée, dimanche vers 02h00 du matin, par des hommes armés à Fana, une localité située à 125 km au nord de Bamako, dans la région de Koulikoro, au Mali, alors qu’elle dormait dans la cour avec sa sœur et sa mère , toutes atteintes d’albinisme. Recherchée par sa famille en vain, le corps de la fillette, a été retrouvé plus tard sans tête à côté d’une mosquée.

« Des hommes armés l’ont enlevée et ont escaladé le mur avec elle », a expliqué à l’AFP une source policière. Sa mère a dans un premier temps tenté de poursuivre les ravisseurs avant de revenir protéger sa seconde fille. « Nous avons cherché la fillette partout. Nous avons retrouvé son corps à côté d’une mosquée, mais sans la tête », a raconté un enseignant de Fana, Oumar Diakité.

En réaction et pour dénoncer le manque de sécurité, des habitants de la localité ont attaqué dimanche et en partie incendié la gendarmerie locale, selon plusieurs témoins. « Nous réclamons justice. Sa tête a été emportée. C’est un crime rituel », a déclaré à l’AFP le militant connu internationalement Mamadou Sissoko, secrétaire général de la Fédération des associations des personnes atteintes d’albinisme d’Afrique de l’Ouest (Fapao), qui s’est rendu sur place.

À chaque fois, qu’il y a des élections, nous devenons du gibier

« À chaque fois, qu’il y a des élections, nous devenons du gibier pour des gens qui veulent faire des sacrifices rituels. Ce n’est pas la première fois que ça arrive à Fana. L’Etat doit prendre ses responsabilités », a déclaré Mamadou Sissoko.

A l’approche des élections présidentielles du 29 juillet 2018 au Mali, la population des personnes atteintes d’albinisme est menacée par des crimes rituels. C’est ce qu’a démontré l’enlèvement de cette fillette de 5 ans retrouvée décapitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus