Chen Jieren, journaliste [email protected] Chine

François Hollande : « Donald Trump est un problème pour le monde »

Invité du magazine « Internationales » sur TV5 Monde, Rfi et Le monde le 13 mai 2018, l’ancien président français, François Hollande, n’a pas eu de réserve pour critiquer le comportement du président américain, Donald Trump, ses deniers jours sur la scène internationale.

« Indigne », « indécent » ; ce sont là les expressions utilisées par François Hollande pour qualifier le mimétisme du président américain des actes terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. « Moi je ne considère pas que la France puisse être amie de Donald Trump (…) Donald Trump est à la fois un problème pour le monde que pour l’Europe : une instabilité, une insécurité et une imprévisibilité », a déclaré l’ancien président français.

[su_heading size=”17″]A lire aussi : Retrait des USA de l’Accord sur le nucléaire Iranien : la position de l’Union Africaine[/su_heading]

Sur les rapports diplomatiques entre les deux pays, François Hollande a indiqué que les Etats Unis sont un allié de la France, mais avec Donald Trump, c’est un allié imprévisible. « Si les Etats Unis ne respectent pas, par la voix de Donald Trump, l’accord sur l’Iran, déchire l’accord sur le climat, qu’est-ce qui nous prouve qu’ils vont être des alliés solides dans le cadre de l’Otan », a fait-il fait savoir.

Pour François Hollande, l’Europe doit prendre conscience qu’elle n’est plus protégée par les Etats Unis. « L’Europe doit assurer sa propre sécurité », a-t-il ajouté avant d’insister que cette préoccupation majeure doit peser dans les débats pour l’élaboration du prochain budget européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.