Egypte : un tribunal ordonne la fermeture de YouTube pour islamophobie

La justice égyptienne a ordonné la fermeture du site youtube le 26 mai dernier. La plus haute juridiction du pays a demandé au régulateur des télécommunications de bloquer l’accès au site YouTube pendant un mois. Pour cause, la plateforme aurait hébergé un film anti-islam.

A l’origine de cette décision radicale, un film intitulé L’Innocence des musulmans, dont la sortie en juillet 2012 avait provoqué de vastes mouvements de protestation dans le monde musulman. Ce pamphlet cinématographique présentait les musulmans comme des êtres particulièrement violents et ignorants sous la coupe d’un Mahomet pédophile, voleur ou encore coureur de jupons.

L’instance judiciaire confirme ainsi la décision d’un tribunal administratif qui avait rejeté l’appel interjeté par le ministère de la communication et de l’investissement contre la décision de justice émise le 9 février 2013. Le ministère avait affirmé qu’il serait impossible d’appliquer la décision sans perturber le moteur de recherche Google. Il avait en outre argué que ce blocage engendrerait des coûts énormes et des pertes d’emplois dans le pays.

De son côté, la plateforme américaine avait annoncé qu’elle ne procéderait pas au retrait de la vidéo mais qu’elle tiendrait compte des spécificités culturelles de certains pays en limitant l’accès à certains contenus dans les pays musulmans comme l’Egypte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.