« Bénin Start Up Week » : Aurelie Adam Soulé au contact de 7 innovations numériques

Dans le cadre du premier tour de « Benin Start Up Week », la ministre béninoise de l’Economie numérique et de la communication, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a effectué à Cotonou une série de visites de rencontres et d’échanges avec sept (07) Start Up béninoises dans le domaine de l’innovation numérique.

Entamée le 15 mai 2018, la série de visite de la ministre Soulé Zoumarou s’est achevée le 17 mai 2018. Pendant trois (03) jours, Aurelie Adam Soulé Zoumarou est allée dans les méandres de sept (07) Start Up qui proposent des solutions innovantes dans l’écosystème numérique béninois. Il s’agit de Open SI, ZE’XPRESS, KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies, Exportunity, RightCom, Odjala et de Bénin Fintech. L’objectif de cette visite de la ministre est de  mieux connaître leurs solutions, produits, services et s’imprégner de leurs réelles difficultés.

« Aucune entreprise ne croit sans difficultés ; c’est pour cette raison qu’avec une attention particulière, j’ai recensé leurs besoins, difficultés et souhaits afin que dans les prochaines semaines, nous puissions harmoniser quelques actions concrètes et impactantes à mettre en œuvre pour assurer la prospérité de ces entreprises béninoises », a déclaré la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou à l’issue de sa première journée de visite.

Zoom sur les Start up

Dirigée par Gilles Kounou, Open SI est une Start up qui s’emploie à accompagner les organisations, les Petites et moyennes entreprises et grands groupes dans leur transformation digitale à travers la conception de solutions personnalisées et cohérentes avec les besoins de leurs clients. Open SI a mis au point la plateforme E-conseil des ministres qu’utilise le gouvernement béninois depuis quelques mois ainsi que la solution goMediCAL qui est un service de gestion de la relation patients-médecins au Bénin.

ZE’XPRESS est créée par Maxime Adanzounnon. C’est une startup qui propose un service numérique pour accompagner les populations dans la planification et la réalisation de leurs courses au quotidien. Elle assure le paiement de factures d’électricité et d’eau, la livraison à domicile de repas, recharge gaz, les courses au marché, Abonnement / Réabonnement Canal+ et autres services marketing. Selon la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumaroun, ZE’XPRESS est une solution d’utilité nationale dans le contexte socio-économique béninois.

KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies, dirigée par Arielle Vèna Ahouansou, est une plateforme de gestion de dossier médical électronique du patient par l’Identité Médicale Universelle (IMU). Cette plateforme vise à interconnecter les hôpitaux africains à travers une base de données unique afin de faciliter la remontée de l’historique médicale des patients. KEA Medicals Pharmaceutics & Technologies offre aux patients la possibilité de créer leur Identité Médicale Universelle.

Exportunity, startup dirigée par Vital Sounouvou, est une plateforme de E-Commerce au Bénin. Elle permet à tous les commerçants, entreprises exerçants au Bénin d’envoyer via la poste, leurs courriers et colis. Pour garantir la fiabilité des annonces sur la plateforme et écarter toute possibilité d’escroquerie, seules les entreprises légalement reconnues et enregistrées auprès de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin sont autorisées à s’inscrire sur la plateforme Exportunity.

RightCom Technologies, est une plateforme basée sur le Cloud permettant d’apporter des solutions innovantes aux entreprises soucieuses d’améliorer leur service clients. Dirigée par Adétoyé Aguessy RightCom Technologies développe également, pour le compte des acteurs des secteurs de la finance, des télécommunications, du commerce et de la santé, diverses autres solutions numériques.

Bénin Fintech dirigée par Amos Avocè, est spécialisé dans le développement des solutions de finance digitale (solutions de paiement électronique et monétique, les services informatiques et la sécurité digitale). Grâce à son partenariat avec la FECECAM Bénin, Benin Fintech a développé une solution de paiement électronique inter-réseau innovante dénommée CLCAM SMART MONEY. Odjala est un centre commercial virtuel qui permet d’acheter en ligne et de se faire livrer à domicile grâce à sa plateforme numérique. Cette solution d’e-commerce a été réalisée par Afiss Bileoma.

Note d’espoir de la ministre Soulé Zoumarou

A en croire la ministre béninoise de l’économie numérique et de la communication, la visite des Start up lui a permis d’en apprendre encore plus sur certaines de nos startups ; de découvrir des entrepreneurs passionnés et des manageurs rompus à la tâche ; de m’assurer que nous sommes résolument dans une dynamique nouvelle en matière d’économie numérique au Bénin.

« Je suis résolument engagée à travailler avec tous les acteurs de la transformation digitale dans notre pays, afin qu’ensemble, nous puissions réfléchir à la mise en œuvre des conditions idoines pour leur prospérité », a-t-elle fait savoir.

1 commentaire
  1. AKPO Axelle dit

    Comment peut on contater ces start-up ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.