Bénin: Robert Dossou décèle un « bémol » dans la désignation des membres de la cour

La désignation des nouveaux membres devant siéger pour le compte de la nouvelle mandature de la Cour Constitutionnelle sont désormais connus.  Après Leur désignation par l’Assemblée Nationale et le Chef de l’Etat, ceux-ci ont fait objet d’une polémique dans l’opinion. Robert Dossou, ancien Président de la Cour Constitutionnelle s’est aussi prononcé sur le sujet à travers une interview accordée à la radio du service public.

Au-delà des supputations et des craintes exprimées par les uns et les autres, Maître Robert Dossou donne de bonnes raisons qui fondent sa confiance en cette nouvelle mandature.  Pour lui, les différentes personnalités désignées sont de bonne qualité. Même si ces derniers sont jugés à tort ou à raison d’être politiquement trop proche du Chef de l’Etat, cela semble ne pas inquiéter l’avocat. Néanmoins, il aurait bien voulu que les personnes désignées viennent de sensibilités politiques différentes. « Il est toujours sécurisant que les membres viennent  de sensibilités politiques différentes « , précise t-il.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Cour constitutionnelle : les assurances de Joseph Djogbénou[/su_heading]

Dans tous les cas, l’homme de droit est convaincu que chacun des membres mettra au-dessus de toutes considérations politiques la mission républicaine. Il évoque ainsi l’indépendance que chacun d’eux devra garder vis-à-vis de sa chapelle politique ou de l’institution qui l’a désigné. « Aucun des membres nommés ne vient représenter une  institution au sein de la cour. Ils sont indépendants. C’est l’indépendance qui est le fondement de tout juge », a-t-il martelé.

Robert Dossou espère que les nouveaux membres résistent aux manipulations et intrigues politiques au nom de l’intérêt général de la nation. « Mon espoir suprême est que, aucun  membre ne soit le jouet de quelque autorité que ce soit », a-t-il souhaité.

1 commentaire
  1. KOKOU Joseph dit

    Ok nous on a souvent voulu avoir accès à ces bourse elas .moi je ne sais surtout comment ces bourses sont gerer car j’ai meme ecrit a votre compte whatsapp mais pas de solution.J’aimerais a ce de bonne decision soient prises pour soulager nous les pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus