MoovInter

Bénin – mandat du Cos/lépi: la Cour constitutionnelle statue et donne raison à Holo

Les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) 2018 devront travailler jusqu’en novembre de la même année. c’est la décision rendue publique par la Haute juridiction suite aux spéculations qui ont cours depuis leur installation. 

Finie désormais la polémique qui enflait au sujet du mandat des membres du Cos-Lépi désignés le 20 avril dernier. Dans une décision de la Cour constitutionnelle, les sages ont précisé que leur mandat court jusqu’en novembre 2018 afin de suivre les dispositions réglementaires contenues dans le code électoral et qui ont rapport au délai des Cos-Lépi. Nous vous proposons un extrait de cette décision de la Haute juridiction.

---Publicité---

  » Considérant que le délai de six (06) mois indiqué, dans la décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017, devrait prendre effet à compter de l’installation le 29 décembre 2017 par la Cour constitutionnelle des membres du COS-LEPI désignés par l’Assemblée nationale le 21 décembre 2017 ; que la désignation des membres du COS-LEPI n’étant intervenu que le 20 avril 2018 et leur installation par la Cour constitutionnelle le 08 mai 2018, leur mandat a commencé à cette date pour s’achever six (06) mois plus tard, soit en novembre 2018 ; que dès lors, en précisant dans son discours que : « La République attend donc de vous, que dans les six (06) prochains mois qui constituent le délai légal d’actualisation du fichier électoral, donc d’ici fin novembre 2018, vous fassiez un travail de qualité… », le Président de la Cour constitutionnelle est resté conforme à la décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017 ; qu’en conséquence, il y a lieu pour la Cour de dire et juger que le Président de la Cour constitutionnelle dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’installation des membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI) n’a pas méconnu les termes de la décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017. »

Le Cos-Lépi qui est déjà en activité a fait un budget avoisinant deux (2) milliards pour son fonctionnement au titre de cette mandature présidée par le député Janvier Yahouédéhou

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Bella Hadid accusée d’avoir “insulté” l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Bella Hadid a publié une photo très décriée sur les réseaux sociaux. Le top model de 22 ans a été accusé de racisme après avoir publié une photo jugée insultante pour les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Dimanche, dans sa “story” Instagram,…

Monde

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Nigeria: l’ONU condamne le triple attentat-suicide du 16 juin

Au Nigéria, le Secrétaire général a dans un communiqué condamné le triple attentat-suicide du 16 juin 2019. Le…

Nigeria – Triple attentat: l’ONU réagit

Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 17 juin 2019, le coordonnateur humanitaire des Nations unies au…

Égypte: l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré

Mohamed Morsi est décédé lundi 17 juin pendant une comparution au tribunal. Il était emprisonné depuis sa…

L’arrestation violente d’une famille noire scandalise les États-Unis (Vidéo)

Une vidéo montrant l'arrestation musclée d'une famille noire par des policiers dans un parking de Phoenix il y a un…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus