Bénin : Atao Hinnouho aurait-il mieux fait de rester dans sa “cachette”?

Il fait l’actualité depuis le vendredi 27 avril 2018, date à laquelle il a décidé de se rendre à la justice. Impliqué dans l’affaire dite de “faux médicaments”, le député de la minorité parlementaire, porté disparu depuis le 08 décembre 2017 est désormais de retour.

Placé en garde à vue le mercredi 02 mai 2018 puis sous mandat de dépôt, le jeudi 03 mai 2018, le député Atao Hinnouho, principal mis en cause dans ce dossier de faux médicament était hospitalisé au Cnhu suite à des coups qu’il aurait reçu de la part des forces de l’ordre au tribunal de première instance, première classe de Cotonou. Sur son lit d’hôpital l’homme avait fait, comme promis, de grands déballages sur le président Patrice Talon  notamment son désir de voir certains de ses partenaires devenir actionnaires du laboratoire New Cesamex et les dessous de l’échec du projet de révision de la constitution, dans un entretien accordé à nos confrères de Soleil Fm. Ce dimanche 13 mai en fin de matinée, il a été transféré de l’hopital  « manu militari » selon ses proches pour être déposé à la prison civile de Cotonou en attendant son procès renvoyé pour le  12 juin prochain.

La question est donc de savoir sur quoi s’appuyait l’honorable en faisant son “retour triomphal” au pays après plusieurs mois de cavale. Une question à laquelle nous vous invitons à apporter des réponses à travers le mini sondage et également en laissant vos avis dans la rubrique des commentaires située en bas de page.

[totalpoll id=”90984″]

Notons que l’affaire dite de faux médicament impliquant  le député béninois Atao Hinnouho a commencé le Jeudi 07 décembre 2017 au détour d’une visite de la Police Judiciaire au domicile de l’honorable pour une perquisition. Cette perquisition qui a duré près de trois jours, a échoué sur la découverte des tonnes de médicaments que l’honorable Atao Hinnouho avait dans ses différents entrepôts. Contre toute attente, disparu du territoire depuis lors, Atao Hinnouho s’est rendu dans l’après midi du vendredi 27 avril 2018 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou afin de se mettre à la disposition de la justice dans cette nébuleuse affaire de Faux médicaments qui fait couler beaucoup d’encre et de salives.

En conférence de presse le lundi 07 mai 2018, ses avocats sont revenus sur les circonstances de son arrestation qui, selon eux ne respectent pas les normes constitutionnelles. Ils ont également évoqué les accusations pour lesquelles leur client est impliqué.. Il s’agit d’une dizaine d’accusations présentées comme suit: exercice illégal en pharmacie, vente de médicaments falsifiés, fournitures, offre de fournitures, trafic de produits médicaux contrefaits, fabrication de produits médicaux ne remplissant pas les exigences de conformités, association de malfaiteurs, blanchissement de capitaux, faux et usage de faux en écriture privée.

Des chefs d’accusation qui connaîtront plus tard de modification, car pour le ministre de la justice Joseph Djogbenou, le député est maintenant sous mandat de dépôt suite à une plainte de la douane béninoise. «Il n’y a pas de nouvelle affaire. Il y a le trafic que vous avez observé et vous imaginez bien que les produits qui sont supposés entrer sur le territoire béninois sans que le cordon douanier n’ait pu retracer leur entrée. Evidemment, la direction des douanes a émis une plainte après avoir constaté que d’importantes sommes ont dû échapper au trésor national. Cette procédure a été également ouverte, de flagrant délit », a-t-il affirmé au micro des journalistes de Frison Fm.

3 commentaires
  1. Azanhoun dit

    Ce député d’ailleurs analphabète pensait, à partir de ses faux déballages, soulever les populations de akpakpa contre le gvt de la rupture Il sait bien qu’en s’exilant longtemps, il ne pourra plus retrouver son siège à l’AN, ne pourra plus se présenter aux élections législatives et/ou présidentielles Il s’est fait tromper par ses avocats conseils

  2. Agnidé dit

    Très bien dit

  3. Moise Christo Bible Tora dit

    Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus