Guillaume Soro et Amadou Gon [email protected]éputé et premier ministre [email protected] GKS

Bénin – état des lieux des prisons : Joseph Djogbénou annonce des mesures

Sur instruction du gouvernement, une mission conduite par le Directeur général de l’agence pénitentiaire du Bénin s’est rendue dans les maisons de détention et prisons civiles construites sur l’ensemble du territoire national pour faire l’état des lieux. Le rapport a été présenté dans l’après-midi de ce jeudi 24 mai 2018 au ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou.

Au terme de la présentation, il est à retenir que l’état actuel de nos prisons est dû en majeure partie à la mal gouvernance. Des maisons d’arrêt à l’image de celle de Savalou, à peine mises en service présentent déjà des dysfonctionnements. Ailleurs, le travail de sexe bat son plein. L’effectif pléthorique dans certaines prisons a été relevé par la mission conduite par le Directeur général de l’agence pénitentiaire du Bénin, Jiles Sèdjro Yèkpè.  Mieux les solutions proposées ne sont pas adaptées aux normes internationales. Mesurant l’ampleur de la situation, le ministre de la justice et de la législation se veut rassurant. Joseph Djogbénou entend œuvrer pour l’amélioration de ces lieux de détention.  Et il est nécessaire de procéder à un changement de modèle de gestion des prisons.

Selon le ministre, il est temps de sortir les maisons d’arrêt de l’ornière. Cependant, il a demandé aux régisseurs de faire cesser les violences faites aux femmes et les actes ignobles qui s’observent. ‘’Ce n’est pas parce que c’est une maison d’arrêt que l’Etat doit être absent’’, a-t-il indiqué. Plusieurs mesures sont envisagées dans les tout prochains jours dont notamment, le renforcement des capacités de l’administration pénitentiaire à travers des formations périodiques, l’amélioration des conditions de vie des détenus, la construction d’autres prisons aux normes internationales sur l’ensemble du territoire nationale etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus