MoovInter

Bénin – braquage d’un véhicule de Sagam en 2006 : les coupables enfin jugés

Ils sont enfin fixés sur leurs sorts. Reconnus comme présumés coupables dans un braquage d’un véhicule de convoyage de fonds appartenant à la Société Sagam Security en 2006, ils ont été jugés et condamné ce mercredi 09 mai 2018. Ouvert le mardi, c’est donc finalement hier mercredi que le procès a connu son épilogue avec le verdict final du tribunal.

Ils sont au nombre de quatre à être reconnus coupables et condamnés à des peines différentes. Le premier, Iféany Moses Ofoukou, reconnu coupable de crime d’assassinat et de vol à main armée est condamné à la prison à vie. Charles Ezedji alias Picolo et Chukwu Elendu reconnus coupables de complicité de vol à main armée sont condamnés à leur tour à 20 ans d’emprisonnement

Quand à Francis Wanaebulamo Onvencho , il écope de 12 ans de travaux forcés et acquitté pour crime de vol à main armée et de complicité d’assassinat. Par contre, il est reconnu au même titre que les trois premiers, coupables de crime d’association de malfaiteurs. En dehors des peines d’emprisonnement, ils sont contraints à payer 10 millions à l’Etat béninois et 30 millions à la société Sagam Sécurity pour dommages et intérêts.

Retour sur les faits

Les faits remontent en décembre 2006, précisément le mercredi 06 décembre 2006 oû un véhicule de convoie de fonds de la Société de Sécurité Sagam a été attaqué par des braqueurs dans la zone de la Présidence de la République. Les braqueurs ont réussi a immobilisé le véhicule de marque Peugeot 505 immatriculé V 5014 RB qui transportait une somme de de cent  soixante quatorze  millions  cinq cent cinquante mille sept cent  quatre vingt dix sept (174.550.797) Francs Cfa et d’un chèque de deux cent  six millions  six cent  quatre vingt cinq  mille quatre cent soixante trois (206.685.463) Francs Cfa en destination de  la direction Générale  du Trésor et de  la Comptabilité Publique ( DGTCP).

Pour atteindre leur objectif, ils ont ouvert le feu sur les occupants du véhicule à savoir Apollinaire Quenum, conducteur et Claver Pierre Kanhonou, du Centre  des Impôts du port et des autres frontières (CIPAF) ont été grièvement blessés, tandis que Fifagbé Rodrigue Djossa et Lucien Azilinon de la société SAGAM. Après avoir maîtrisé les occupants du véhicule, ils ont eu le champ libre pour emporter l’argent que contenait le coffre-fort.

Pour quitter les lieux du crime, ils ont dû abandonner leur véhicule de marque Peugeot 406,de couleur verte immatriculé Z 6896 RB, tombé en panne non loin de la mosquée de Cadjèhoun. Ils n’ont tardé à se trouver un autre véhicule pour continuer leur course. Les braqueurs ont fait descendre dame Félicienne Akpo de son véhicule sous menace. C’est finalement à bord de son véhicule de marque Opel Omega immatriculé A 1927 RB qu’ils sont partis.

Les enquêtes judiciaires ont permis à la police de mettre la main sur 10 présumés coupables. Selon le verdict de ce mercredi 09 mai 2018, quatre présumés coupables parmi les dix ont été reconnus coupables et condamnés à différentes peines.

 

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Prince William: sa prétendue maîtresse, Rose Hanbury à deux doigts du divorce

Rose Hanbury, la prétendue maîtresse du prince William est de plus en plus désespérée et seule. Plus rien ne va pour elle depuis l'annonce de sa supposée liaison avec le prince William futur roi d'Angleterre. Au Royaume Uni, après les rumeurs sur…

Monde

Décès de Mohamed Morsi: la réaction du président Recep Tayyip Erdoğan

La mort en détention de Mohamed Morsi à provoqué une vague de réactions à travers le monde. Dans une intervention…

Mercato – Real Madrid : Zidane et Pogba, bientôt un défi historique?

De retour au banc des merengues Zinedine Zidane entend remobiliser sa troupe pour décrocher de nouveaux titres. Et…

Côte d’Ivoire: sous menace d’arrestation, Henri Konan Bédié défie une nouvelle fois Ouatarra

Menacé de toute part, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est de retour à Abidjan. Le natif de Daoukro…

Sénégal – Accusations de BBC: la Chambre Africaine de l’Energie brise le silence

La Chambre africaine de l'énergie (EnergyChamber.org) s’est prononcée sur l’affaire portant révélations de la BBC…

Les États-Unis envoient des troupes au Moyen-Orient, l’Iran ne « veut pas la guerre »

Les Etats-Unis vont envoyer 1.000 soldats supplémentaires au Moyen-Orient. Dans le même temps, le président…

Attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar: Michel Platini placé en garde à vue

Comme l'a révélé Mediapart, l'ancien président de l'UEFA Michel Platini a été placé en garde à vue ce mardi 18 juin…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus