Arménie : l’opposant Nikol Pachinian élu Premier ministre

Nikol Pachinian, le chef de l’opposition arménienne a été élu ce mardi 08 Mai Premier ministre par le Parlement de cette ex-république soviétique du Caucase du Sud, secouée depuis trois semaines par des protestations antigouvernementales.

Seul candidat en lice, ce député d’opposition et ancien journaliste a été soutenu par 59 députés, alors qu’il avait besoin de 53 voix pour être élu. Il s’agit du deuxième vote au Parlement arménien en huit jours sur la candidature de M. Pachinian, 42 ans, qui avait subi un échec le 1er mai, ses adversaires du Parti républicain au pouvoir, qui dispose de 58 sièges sur 105, ayant alors fait bloc contre lui.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Arménie : après rejet de sa candidature, Nikol Pachinian appelle à «la désobéissance civile» [/su_heading]

Notons que l’élection de ce dernier constitue le point d’orgue du mouvement de protestation qui a vu des dizaines de milliers d’Arméniens manifester pacifiquement depuis le 13 avril contre l’ancien président Serge Sarkissian (2008-2018), devenu en l’espace de quelques jours seulement Premier ministre et acculé à la démission, et son Parti républicain, accusés de ne pas avoir lutté efficacement contre la pauvreté et la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus