MoovInter

Spécial Can 2019

Togo : arrestation du président du REJAAD, la déclaration des organisations de défense des droits de l’homme

Après l’arrestation du président du REJAAD, Johnson Assiba, par les forces de l’ordre mardi dernier, certaines organisations de défense des droits de l’homme se sont levées pour donner de la voix face à ce qu’elles appellent un « Kidnapping ».

Ainsi, l’ASVITTO, la LTDH et la LCT ont fait une déclaration commune pour relater les circonstances des cette interpellation et les implications possibles tout en fustigeant cette « violation flagrante des droits de l’homme ».

---Publicité---

Lire la déclaration complète.

« L’ASVITTO, La LTDH et la LCT dénoncent une interpellation brutale et une violation des droits d’un défenseur des droits humains assimilable à un kidnapping.

Il sonnait dix (10) heures locales ce mardi, 04 avril 2018, quand Monsieur JOHNSON Assiba, président du REJADD a été brutalement interpellé par des individus non identifiés à bord d’un véhicule banalisé dans le quartier Djidjolé situé au nord-ouest de Lomé.

Aux environs de 14h36, des éléments du Service de Recherches et d’Investigations(SRI) de la gendarmerie nationale dont les modes opératoires s’apparentent aux preneurs d’otage sans aucun respect des principes élémentaires de droits humains, se sont rendus au siège du REJAAD en violant les locaux dudit siège sis à Tokoin Gbonssimé,: porte défoncée, serrure endommagée, ordinateurs et matériel de bureau emportés par les agents du SRI, une opération qui a été effectuée sans la présence de l’Avocat de l’intéressé.

Aux dernières nouvelles, peu avant 19 heures, il nous sera donné d’apprendre également que plusieurs responsables de presse auraient été convoqués à cet effet par le SRI. Tout semble tourner autour du rapport de REJADD et RAIDHS que le gouvernement avait condamné dans un communiqué au lendemain de sa publication en février dernier.

En tout état de cause, la crédibilité du démenti du gouvernement vis-à-vis d’un rapport qu’il qualifiait de faux viendrait d’un contre rapport à l’issue d’une enquête impartiale effectuée sur le terrain après une levée de siège imposée à plusieurs villes du pays.

Les organisations signataires de cette déclaration invitent la Communauté Internationale, les Organisations Internationales des Droits de l’homme et toute l’opinion à ne pas se fier aux manœuvres du dilatoire que le gouvernement veut servir à travers la brutalité qu’il affiche dans le pays et vis à-vis des populations depuis le 19 août 2017. Elles les exhortent à encourager le gouvernement à plutôt faire preuve d’une bonne foi par la collaboration en vue de l’élaboration d’un rapport international et indépendant pour situer l’opinion et faire lever les éventuels doutes.

Les ODDH et OSC se portent disponibles pour accompagner toute enquête impartiale visant à faire la lumière sur les violations des droits humains dans notre pays depuis les événements politiques de 2017. »

Fait à Lomé, le 5 Avril 2018

Pour les ODDH et OSC

ATCHOLI KAO, ASVITTO

SOGADJI Emmanuel, LCT

Me AGBOGAN Célestin K, LTDH

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Aya Nakamura fait sensation dans un pantalon en latex rose (vidéo)

La chanteuse française de Rnb, Aya Nakamura s’est affichée dans un pantalon en latex rose sur son compte instagram ce lundi 24 juin 2019. Mais cet habillement a choqué plus d’un de ses followers. Aya Nakamura, qui est suivie par plus d’un million…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: deux opposants saisissent le conseil constitutionnel pour annulation

Deux candidats de l’opposition mauritanienne demandent l’annulation de l’élection présidentielle qui a vu la…

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

Egypte: en pleine Can, le pays essuie une attaque meurtrière

Six policiers et un officier ont été tués dans une attaque djihadiste mardi 25 juin soir près d'Al-Arich, dans le…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus