MoovInter

Spécial Can 2019

Nigéria : la lettre de l’évêque de Sokoto à Muhammadu Buhari

Dans son message de Pâques intitulé: «Message de Pâques à M. le président et à tous les Nigérians, l’évêque du diocèse catholique romain de Sokoto, Matthew Hassan Kukah, a prévenu le président Muhammadu Buhari d’ajuster son style de leadership.

« M. Président, vous êtes trop éloigné de votre peuple. Il y a un triste sentiment que vous ne partagez pas la douleur et la souffrance de votre peuple. Vous devez très rapidement trouver un moyen de vous connecter avec votre peuple avant que le diable ne prenne le contrôle de l’espace », a déclaré le religieux dans la lettre.

---Publicité---

Il a noté que le pays « est tellement divisé verticalement et horizontalement aujourd’hui que chacun de nous doit identifier honnêtement nos nombreux péchés d’omission et de commission, afin que nous puissions honnêtement chercher une solution. »

Selon lui, « C’est le moment pour nous de vraiment faire face à ce qui me semble être une calamité imminente. Les nuages qui se rassemblent sont clairs pour nous. Et même ceux qui ne peuvent pas voir peuvent entendre le grondement et le roulement du tonnerre. Nous les ignorons à nos risques et périls. « 

Kukah a regretté que bien que Buhari soit « entré en ville comme un chevalier en armure étincelante … l’épouvantail de la religion, de la région et de l’ethnicité, que nous croyions avoir vaincus par la nature même de votre base de soutien, est revenu avec vengeance dans le fondement même de notre existence. « 

L’évêque a critiqué les chefs religieux pour être «aussi divisés que le peuple» qu’ils dirigent, en disant: «Nous avons été séduits par de puissants politiciens et avons permis à la politique de corrompre les espaces sacrés de la religion. Ainsi nous avons perdu nos voix et ne semblons plus avoir la capacité d’interroger le pouvoir, comme nous sommes appelés à le faire. »

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

CAN 2019: les compositions officielles du match Côte d’Ivoire – Afrique du Sud

Après son sacre en Guinée-équatoriale en 2015, la Côte d’Ivoire débute ce lundi 24 juin 2019 son aventure à la…

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

Crise au Soudan: le régime militaire foule aux pieds la proposition du facilitateur Éthiopien

Au Soudan, le conseil militaire n’a pas cédé à la proposition de sortie de crise mise sur la table par le…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus