Internet: le Bénin passe au haut débit via fibre optique dès fin août

Lancé le 17 octobre 2017 pour une durée de 18 mois, le projet de développement des infrastructures des télécommunications et des Tics (PDI2T) qui est un projet à travers lequel l’ensemble du territoire national sera impacté dans un premier temps par un réseau haut débit et dans un second temps par le projet BOUCLE OUEST est sur le point de combler toutes les attentes. A partir du 31 août prochain, les abonnés seront raccordés au réseau internet haut débit à fibre optique dans 67 communes du Bénin.

L’information provient du directeur général de Bénin Télécoms Infrastructures, Djalil Assouma, se prononçant, dans un entretien accordé jeudi dernier à l’ABP, sur le niveau d’avancement dudit Projet. A l’en croire, “sur un total de 125 cabinets multi technologiques prévus, 116 ont déjà été installés dans le grand Nokoué, permettant ainsi de raccorder tous les arrondissements de Cotonou aux communes de Sèmè- Podji, Porto-Novo, Ouidah, Abomey-Calavi etc”. Soit un taux d’exécution d’environ  83% à la date du 31 mars dernier de la première phase du projet avec la  “construction d’un nouveau réseau national de transport haut débit à fibre optique sur 974 km et d’une boucle métropolitaine de 222 km dans Cotonou et ses environs”.

Notons que le Bénin ambitionne de devenir d’ici 2021, la plateforme de services numériques pour toute l’Afrique de l’Ouest et de faire des Technologies de l’Information et de la Communication le principal levier pour son développement socio-économique. L’objectif est de mettre en marche la transition numérique, en facilitant l’émergence des entreprises numériques, l’élaboration d’un cadre juridique propice à leur création et à leur développement et le déploiement de partenariats public-privé propres afin d’assurer leur stabilité de façon pérenne. Selon Serge Koudjo, secrétaire général du ministère de l’économie numérique et de la communication (MENC), le gouvernement du président Patrice Talon prend toutes les dispositions pour la mise en place d’un socle juridique qu’est le code du numérique qui, à l’en croire, sera promulgué dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus