Inde : le gouvernement instaure la peine de mort pour les violeurs d’enfants, un fléau national

Le gouvernement indien a approuvé, samedi, la peine de mort pour les violeurs d’enfants après le viol en réunion et le meurtre d’une fillette de 8 ans qui a choqué le pays.

Réuni en urgence par le Premier ministre indien Narendra Modi, le gouvernement a approuvé un amendement à la loi sur les violences sexuelles permettant de condamner à la peine capitale les violeurs d’enfants âgés de moins de 12 ans. Les peines minimales pour viol ont également été durcies.

Une fois l’ordonnance approuvée par le président, le parlement aura six mois pour la valider.

Des milliers d’Indiens ont manifesté ces derniers jours à travers tout le pays après l’enlèvement pendant cinq jours, le viol et le meurtre par huit hommes d’une fillette d’une tribu musulmane nomade dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire (nord). Selon la police, ce crime visait à terrifier la communauté de bergers musulmans des Bakarwals pour les forcer à quitter la zone, à majorité hindoue.

L’Inde avait déjà durci les lois pour les agressions sexuelles en 2013 après un viol en réunion à New Delhi. Mais les violences sexuelles y compris à l’encontre des enfants restent monnaie courante avec 11.000 cas de viols d’enfants enregistrés en 2015.

Plus largement, les violences sexuelles envers les femmes et les enfants et l’échec des autorités à y remédier suscitent l’indignation en Inde, où des manifestations éclatent régulièrement pour dénoncer l’action jugée insuffisante du gouvernement Modi.

[add_eventon_wv show_et_ft_img="yes" ux_val="4" event_order="DESC" ]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus