MoovInter

Spécial Can 2019

Grande Bretagne – Affaire empoisonnement : Skripal se porte beaucoup mieux selon les médecins

Skripal, 66 ans, un ancien colonel des services de renseignements russes et sa fille Yulia ont été retrouvées inconscientes sur un banc public dans la ville anglaise de Salisbury le 4 mars. La Grande-Bretagne a blâmé la Russie pour l’empoisonnement. Moscou a nié toute implication et a suggéré que la Grande-Bretagne avait mené l’attaque pour attiser l’hystérie anti-russe.

Les services de santé britanniques ont annoncé vendredi que Skripal, dont l’état de santé était critique, commençait à se rétablir au mieux. « Il répond bien au traitement, s’améliore rapidement et n’est plus dans un état critique », a déclaré Christine Blanshard, directrice médicale de l’hôpital du district de Salisbury, dans un communiqué.

---Publicité---

Le Premier ministre britannique Theresa May a déclaré que les Skripals avaient été empoisonnés avec Novichok, un groupe mortel d’agents neurotoxiques mis au point par l’armée soviétique dans les années 1970 et 1980.

La Russie a déclaré qu’elle n’avait pas de tels agents neurotoxiques et le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il était absurde de penser que Moscou aurait empoisonné Skripal et sa fille de 33 ans. Un juge britannique a déclaré le mois dernier, près de trois semaines après l’attaque, qu’il aurait pu leur laisser une capacité mentale compromise et qu’il n’était pas certain qu’ils se rétabliraient.

L’attaque a provoqué la plus grande expulsion des diplomates russes depuis la fin de la guerre froide, alors que les alliés en Europe et aux États-Unis soutenaient le point de vue de May selon lequel Moscou était responsable ou avait perdu le contrôle de l’agent neurotoxique.

Mais Moscou a riposté en expulsant les diplomates occidentaux, s’interrogeant sur la façon dont la Grande-Bretagne sait que la Russie était responsable et en offrant ses interprétations propres, y compris qu’il s’agissait d’un complot des services secrets britanniques. Moscou et Londres se sont accusés mutuellement d’essayer de tromper le monde avec un éventail de revendications et de menaces.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Burkina Faso: accusée de blanchiment d’argent, Rama la slameuse déférée à la prison

Au Burkina Faso, la chanteuse Rasmata Diallo alias Rama la slameuse a été accusée de blanchiment d’argent par la justice burkinabé après avoir investi 25.000.000 de francs cfa dans le mariage de sa fille Gloria. Après audition, elle a été déférée en…

Monde

Sénégal: limogé par Macky Sall, El Hadj Hamidou Kassé réagit

Dans une publication postée sur son compte twitter, El Hadj Hamidou Kassé est revenu sur son limogeage.…

CAN 2019: les compositions officielles du match Nigéria VS Guinée

Le Nigéria affronte la Guinée ce 26 juin 2019 dans le cadre de la deuxième journée de la CAN 2019. En attendant le…

Présidentielle en Côte d’ivoire: Alassane Ouattara dévoile la date du scrutin

En Côte d’ivoire, le président Alassane Ouattara se prononce sur la tenue de l’élection présidentielle. Face à une…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus