Bénin : signature d’un accord de financement pour la réhabilitation du corridor Cotonou-Niamey

Longue de 169,4 km, la section de Béroubouay-Kandi-Malanville du corridor Cotonou-Niamey sera bientôt réhabilitée sur financement de la Banque islamique pour le développement (BID).

En marge des Assemblées générales du groupe de la BID à Tunis, le président de la banque, Bandar Mohammed Hamza Hajjar et le ministre d’Etat chargé du plan et développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané ont procédé le 03 avril 2017, à la signature d’un accord de financement du projet de réhabilitation de la section de Béroubouay-Kandi-Malanville du Corridor Cotonou-Niamey.

Il s’agit d’un accord de financement pour un montant de 119,23 millions d’euros, soit environ 78 milliards de francs cfa. « La bonne conduite et la vitesse de l’instruction de ce dossier de financement qui ont conduit à la signature de cet accord sont exemplaires et méritent d’être soulignées », a indiqué le ministre d’Etat Bio Tchané qui n’a pas manqué d’exprimer toute la satisfaction du gouvernement béninois à la BID.

[su_heading size=”17″]A (re) lire aussi : Bénin : signature du protocole d’accord pour la construction d’un hôpital de référence à Abomey-Calavi[/su_heading]

Créée en 1973, la Banque islamique de développement est un organisme financier ayant pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays musulmans. A l’issue de ses assemblées générales à Tunis, elle a octroyé de prêts d’un montant global de près de 185 millions de dollars US destinés à financer des projets de développement, notamment dans les domaines de l’électricité et de la santé.

Le Conseil des directeurs exécutifs de la BID a par ailleurs, approuvé l’attribution de deux dons d’un montant de 280 millions de dollars US chacun pour financer les études de faisabilité d’un programme d’amélioration de l’intégration économique et sociale des populations des zones frontalières, et du déplacement d’une usine de cellulose située dans la ville de Kasserine (Tunisie), en dehors des zones urbaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.