Bénin -Projet ARCH : ouverture de la phase d’enregistrement

Le projet gouvernemental à haute portée sociale dénommé “projet assurance pour le renforcement du capital humain” (ARCH) entre dans sa phase décisive de sa mise en oeuvre. En effet, les opérations de terrain ont été officiellement lancées ce Mardi 10 Avril 2018 par le ministre Abdoulaye Bio Tchané, chargé du plan et du développement entouré pour la circonstance par sa collègue en charge des affaires sociales et de la microfinance, Bintou Chabi Adam Taro, des Préfets, des équipes techniques du projet et des responsables de l’INSAE.

La ministre des affaires sociales et de la micro-finance en prenant la parole a fait remarquer que l’opération qui vient de démarrer par la phase d’identification et d’enrôlement des bénéficiaires concerne d’abord les ménages pauvres extrêmes et les ménages pauvres non extrêmes.

A l’en croire, selon les statistiques de l’institue nationale de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), il existe environs 375000 ménages pauvres extrêmes et 121000 ménages pauvres non extrêmes.” Les résultats des opérations que nous vous prions de lancer à cette occasion visent à dresser le profil des bénéficiaires du projet ARCH et à les catégoriser puis à établir un registre unique des bénéficiaires des programmes sociaux en République du Bénin », a fait savoir madame Bintou Chabi Adam Taro.

A sa suite, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a précisé que l’identification des cibles prioritaires du projet revêt une importance capitale pour la mise en oeuvre du projet. Selon lui, l’identification et l’enrôlement des bénéficiaires est une phase prioritaire sans laquelle le projet “ARCH” ne saurait être mis en oeuvre.

Il précise par ailleurs que les textes  qui autorisent les ciblages sont déjà disponibles et que l’urgence est la création d’un environnement légal pour la mise en oeuvre du projet. A cet effet, un projet de loi sera présenté à l’Assemblée Nationale au sujet de l’ARCH et de son agence de mise en œuvre.

Aussi, le ministre Abdoulaye Bio Tchané invite t-il les  structures d’exécution des opérations allant dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement à un respect rigoureux des cahiers de charges et aussi des calendriers de mise en œuvre dudit projet.

2 commentaires
  1. Kasp dit

    Vivement que l’ARCH E de Noé revienne! Car c’est vraiment un déluge de confusion, animé par des marchands d’illusion comme au ”Temple”, dans ce pays depuis…. Enfin Noé!!!!!??

  2. Roger dit

    Embarquez ma famille dans cette ARCH qui représente celle de Noé pour qu’au temps du déluge celle ci soit conservée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus