MoovInter

Bénin : lancement de l’atelier de cadrage méthodologique sur la situation des enfants dans les couvents

La ministre des affaires sociales et de la microfinance, Madame Bintou Chabi Adam Taro,  a procédé dans l’après-midi de ce mercredi 11 avril 2018, au lancement de l’atelier de cadrage méthodologique sur la situation des enfants dans les couvents.

Après le mot d’ouverture de monsieur Nassirou KASSOUNOU, Directeur de l’Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (OFFE), le représentant de Plan International Bénin, monsieur Michel KANHONOU a présenté l’état des lieux sur la situation des enfants au Bénin et dit les attentes de sa structure par rapport à l’étude.

--- Publicité---

Madame Bintou Chabi Adam Taro, dans son discours de lancement, a rappelé que <<l’engagement de l’État béninois à lutter contre les violences faites aux enfants est matérialisé à travers la politique nationale de protection de l’enfant.>>

Malgré les efforts du gouvernement pour la protection de cette couche sociale, le constat est que de nombreux enfants dont ceux internés dans les couvents pour des rites d’initiation à la pratique de cultes traditionnels et religieux, vivent encore dans le déni de leurs droits. L’objectif du gouvernement est que << à l’horizon 2025, tous les enfants au Bénin doivent, dans un cadre familial, communautaire et institutionnel, être exempts de toute forme de violences.>>.

L’étude initiée avec l’appui de Plan International Bénin et le concours de tous les acteurs clés de la protection de l’enfant a pour but d’identifier les problèmes majeurs liés à la vie des enfants dans les couvents. Elle ébauchera également les solutions pour des interventions pertinentes afin d’offrir aux enfants une meilleure protection. L’étude portera sur les départements du Mono, du Couffo, du Zou et des Collines qui concentrent une part importante des couvents au Bénin.

DC/ Présidence de la République du Bénin

--- Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus