MoovInter

Spécial Can 2019

Bénin – Grève : Noël Chadare confirme la poursuite du débrayage

Invité ce dimanche 01 avril 2018 sur l’émission « Sans langue de bois » de radio Soleil Fm, le secrétaire général de la Cosi-Bénin est revenu sur la fronde sociale en cours. Il a précisé que le mouvement de grève se poursuit dans les différents secteurs avant de proposer des pistes de sortie de crise.

En dépit des vagues de levée de motion de grève observées çà et là, Noël Chadare affirme que les travailleurs à la base n’ont pas déposé les armes et continuent la bataille. Pour lui, ces actes posés par des secrétaires généraux de certains syndicats de base est un non événement qui n’émoussent guerre l’ardeur des enseignants. Il a également rappelé les sanctions qui sont allées à l’encontre de ces secrétaires généraux qui sont coupables de haute trahison pour avoir unilatéralement levé la motion de grève.

---Publicité---

La grève continue, mais Noël Chadare est conscient qu’il faut en sortir pour remettre les différents secteurs en activité. C’est pourquoi il a proposé quelques pistes que le gouvernement pourrait emprunter pour venir à bout de la crise. Selon lui, au niveau du secteur de la santé et celui de la justice, le gouvernement doit procéder à la rétrocession des sous défalqués. Par contre, dans le secteur de l’enseignement, il ne s’agira pas seulement de la rétrocession des défalcations, le gouvernement devra également satisfaire les revendications ou prendre un engagement formel de les satisfaire dans un délai donné.

Par ailleurs, il a précisé que les syndicats encore moins les enseignants à la base ne souhaitent d’une année scolaire invalidée. Noël Chadare pense que seul le gouvernement détient la solution pour éviter une année blanche.

---Publicité---

3 commentaires
  1. Azanhouan dit

    En tout cas les examens de fin d’année auront lieu à bonne date au profit des établissements d’enseignement privé La radiation des enseignants vacataires et Ape/ace grévistes est assurée Le reversement opéré par le diable Yayi a mis du bordel dans l’enseignement au Bénin Tchikoiiii

  2. Assouvi dit

    Chadare tu fais pitié La subvention à vous allouée par l’Etat chq année ne sera pas donnée et on verra si tu peux te passer de ton salaire Bande de voypous ckes pseudo syndicalistes béninois incapables de réfléchir avec le cerveau

  3. Sylvie Djatré dit

    A quand la fin de cette ridicule partie de ping pong entre les syndicalistes et l’État au grand dam de la population? Pour des intérêts d’une infime poignée de personnes, on met toute la population à mal. Et ça fait sérieux à votre avis mr Chadaré? Avez vous l’amour pour notre patrie commune? Pensez vous qu’en tirant le drap seulement de votre côté, vous contribuez ainsi au développement de notre pays? Du moment où vous n’êtes pas privés de vos salaires, mais mettez vous au travail, le reste s’obtiendra au fil du temps… l’État n’est il pas une continuité ? Et puis sachez qu’un adage dit : « l’un sème et l’autre récolte ». Alors, pourquoi détruire votre image en vous entêtant à récolter immédiatement ce que vous avez semé? Les exemples sont légion. Ceux qui ont fait de grandes inventions, est-ce eux qui en bénéficient aujourd’hui ? Faites votre travail pour le bien de tous et l’histoire retiendra honorablement votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Eudoxie Yao affectueusement accueillie à Paris par Mike Le Bosso

La star ivoirienne Eudoxie Yao a atterri en fin de semaine dernière à l’aéroport dOrly en France après une invitation spéciale aux îles Maldives à l’occasion de son anniversaire. Grâce à ses formes généreuses, la jeune femme ivoirienne Eudoxie…

Monde

Présidentielle en Mauritanie: le Général Mohamed Ghazouani passe au premier tour

La Mauritanie tourne une page de son histoire politique. L’élection présidentielle du samedi dernier a tourné à…

Sénégal – Indiscipline et incivisme: la forte proposition de l’armée à Macky Sall

L’armée sénégalaise a fait une proposition de solution au gouvernement de Macky Sall pour recadrer l’indiscipline…

Can 2019 : Résultats complets et classement par groupe

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des Nations est terminé depuis le vendredi 21 juin 2019 avec le coup…

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020: Henri Konan Bédié lance les hostilités

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié ne cesse de multiplier ses sorties. Samedi 22 juin, il était face aux…

CAN 2019 : La Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Mali…sur le rectangle vert ce lundi

Démarrée depuis le vendredi 21 juin 2019, la Coupe d’Afrique des Nations connaîtra son 4ième jour ce lundi 24 juin…

USA – Expulsions de sans-papiers: Rihanna, fière d’être une immigrée, clash Donald Trump

Rihanna ne tolère pas la politique d'immigration menée par le président Donald Trump ! Habituée aux déclarations…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus