gaetane

Assemblée générale ordinaire du RJSB : les décisions finales

C’est à travers un communiqué final que le secrétaire général du Réseau des journalistes de sports au Bénin a fait connaître à l’opinion publique et internationale les décisions finales issues de l’Assemblée générale ordinaire.

On retient probablement la question de cotisations des membres, la réduction du bureau et le rallongement si possible des Coordinations Régionales.

 

COMMUNIQUE FINAL

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU RESEAU DES JOURNALISTES DE SPORT AU BENIN (R.J.S.B.)

…………………………………

Cotonou, le Samedi 24 Mars 2018

Le Réseau des Journalistes de Sports au Bénin (R.J.S.B.) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le samedi 24 Mars 2018 à l’École Supérieure d’Administration, d’Économie, de Journalisme et des Métiers de l’Audiovisuel (ESAE). C’était en présence des Délégués venus des différentes zones régionales, des membres du Bureau Exécutif, et des autorités de tutelle .La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général de l’Union des Professionnels des médias du Bénin Armand ADJAGBO.

Dans son discours, le Président du Réseau des Journalistes de Sport au Bénin a salué la présence des délégués de l’intérieur, notamment ceux du Bureau Régional Mono/Couffo conduit par leur coordonnateur. Il a rappelé aux délégués que cette A.G. Ordinaire revêtait une importance capitale puisqu’il s’agira pour eux de s’exprimer et de se prononcer sur les propositions de réformes qui leur seront soumises par le Bureau Exécutif afin de lui permettre au sortir de cette assemblée générale, d’assurer sa mission dans de bonnes conditions. De même les amendement de certains articles de nos Statuts et Règlement intérieur, permettront au RJSB de retrouver ses lettres de noblesses afin qu’à l’issue de cette assemblée générale, « la famille du RJSB puisse être en mesure de de réaffirmer tous en cœur, ses capacités à relever les grands défis en s’impliquant davantage dans la mise en œuvre de ces réformes et actions afin de renforcer les capacités des journalistes dans la perspective d’une spécialisation de la presse sportive, de contribuer à la promotion et au développement du sport au Bénin, de redorer le blason du réseau en renforçant son assise sur le plan national et la notoriété dont il jouit sur le plan international ».

Au cours des travaux, les délégués ont adopté à l’unanimité le rapport moral du Président, le rapport d’Activité du Secrétaire général et le Rapport financier du Trésorier Général. Par ailleurs, après les amendements des délégués le programme d’activités 2018 a été également adopté. Quant-au Budget 2018, il a reçu le quitus des délégués présents à l’Assemblée Générale sous réserve des ajustements liés à la décision des délégués de modifier la composition du Bureau Exécutif et des autres structures dont les bureaux régionaux, commissions permanentes spécialisées, etc.

Enfin, sur propositions du Bureau Exécutif du Réseau des Journalistes de Sports au Bénin et après des heures de débats, certains articles des Statuts et du Règlement intérieur ont été amendés. Ainsi, à l’issue des travaux, les décisions ci-dessous ont été prises par l’Assemblée générale :

1°) Le Bureau Exécutif est désormais composé de sept (7) membres :

– Un (1) Président ;

– Un (1) Vice-président ;

– Un (1) Secrétaire Général ;

– Un (1) Secrétaire Général Adjoint ;

– Un (1) Trésorier Général ;

– Un (1) Trésorier Général Adjoint ;

– Un (1) Responsable à l’organisation.

2°) L’Assemblée générale a entériné après avis consultatif la nomination par le Président au titre des conseillers d’un conseiller spécial chargé du Marketing & Finances dont les missions lui seront définies.

3°) La dénomination « Bureau Régional » change et devient « Coordination régionale »

4°) Le R.J.S.B dispose dans les Régions, des structures appelées « Coordinations Régionales (C.R.) » qui constituent le relais du Bureau Exécutif. Il est créé douze (12) Coordinations Régionales répartis comme suit :

– Coordination Régionale Borgou basée à Parakou

– Coordination Régionale Alibori basée à Kandi

– Coordination Régionale Atacora basée à Natitingou

– Coordination Régionale Donga basée à Djougou

– Coordination Régionale Mono basée à Lokossa

– Coordination Régionale Couffo basée à Klouékanmè

– Coordination Régionale Zou basée à Abomey

– Coordination Régionale Collines basée à Savalou

– Coordination Régionale Atlantique basée à Cotonou

– Coordination Régionale Littoral basée à Allada

– Coordination Régionale Ouémé basée à Porto-Novo

– Coordination Régionale Plateau basée à Pobè

L’installation des Bureaux des Coordinations régionales sera progressive et seulement celles qui sont prêtes seront installées

5°) Chaque Coordination Régionale est dirigée par un bureau de (03) membres :

– Un (1) Coordonnateur ;

– Un (1) Secrétaire

– Un (1) Rapporteur

6°) Suite à une communication du Bureau Exécutif, l’Assemblée Générale invite tous les membres non à jour de leur cotisation, à régulariser leur situation, afin de se mettre à jour vis-à-vis de la trésorerie du RJSB. Ainsi, les intéressés doivent, impérativement s’acquitter de leur cotisation de l’Année 2017 (12.000 FCFA) et de l’année 2018 (3.000 FCFA) au plus tard le Vendredi 20 Avril 2018. Passé ce délai, mandat a été donné au Bureau Exécutif pour prendre à l’encontre des intéressés, une décision conformément aux dispositions de l’Article 23 du Règlement Intérieur et de rendre compte à l’Assemblée Générale

5°) L’assemblée générale a autorisé le Président du Bureau Exécutif à réaménager le Bureau Exécutif et à procéder aux diverses nominations conformément aux nouveaux Statut et Règlement intérieur adoptés le Samedi 24 Mars 2018.

6°) L’assemblée générale a entériné le retour de la coordination régionale du Couffo.

Fait à Cotonou le Samedi 24 Mars 2018,

L’Assemblée Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus