MoovInter

Bénin – voyage officiel du gouvernement: plus de 6 Milliards d’économie pour l’Etat en 2017

Le gouvernement de la rupture a vu juste en créant la cellule des voyages officiels. C’est du moins la déduction qu’on est tenté de faire eu égard à l’analyse d’un communiqué gouvernemental du mercredi 14 mars 2018.

A la lecture de ce communiqué, plus de six (6) milliards de francs CFA ont été économisés pour le compte de l’Etat en seulement 15 mois après l’installation de la cellule des voyages officiels en ce qui concerne les déplacements officiels des membres du gouvernement et des autres institutions. Selon le premier bilan de la cellule, les voyages officiels de la présidence de la République, des membres du gouvernement et de certaines institutions à l’exception du parlement et de la cour constitutionnelle sont revenus au cours de l’année 2017 à  2.447.497.206 FCFA. Ce qui constitue un gain pour l’Etat béninois car avant l’installation de ladite cellule, les voyages officiels coûtaient neuf (9) milliards de francs CFA par an pour l’Etat; à en croire le relevé du conseil des ministres de ce mercredi 14 mars 2018.

Ce résultat obtenu grâce à l’installation de l’agence des voyages officiels traduit une rupture avec la consommation exagérée  des crédits destinés aux voyages officiels. Pour maintenir cette tendance, le conseil des ministres en sa session du mercredi 14 Mars 2018 a décidé de la restructuration des classes de voyage.

En effet, le gouvernement a estimé que les voyages en classe affaire consomme encore assez de ressources. A cet effet, il a décidé de procéder  à l’adoption d’une nouvelle grille à laquelle devront se conformer toutes les missions à effectuer avec les fonds publics.

Pour rappel, en Octobre 2016, le chef de l’Etat, le président Patrice Talon a mis en place une cellule à laquelle il a assigné la mission de veiller aux respects des dispositions relatives aux déplacements à l’étranger du personnel de l’Etat et de ses démembrements, et à l’amélioration continue du partenariat entre l’Etat, les compagnies aériennes et les agences de voyages.

--- Publicité---

4 commentaires
  1. prince dgrego dit

    « Plus de 6 Milliards dépensés en moins » est préférable à « Plus de 6 Milliards d’économie ». Nous ne pouvons parler d’économie qu’à partir du moment où il y avait un plafond déjà déterminé. Et qu’en référence à ce seuil de dépenses, l’Etat a réduit les frais pour qu’on puisse garder de côté ces six (06) milliards. Le constat est juste qu’en comparaison aux dépenses précédentes en frais de voyage, l’Etat a dépensé moins. Puisque les 6 milliards dont nous parlons, on ne peut les constater nulle part comme l’économie réalisée. CQFD.

    1. la faus dit

      très belle analyse .du concret svp,6 milliards par ici 8millards par là mais quel impact sur …

  2. WABI AGANI Akim dit

    Comment le gouvernement économise toujours des milliards et dit aux travailleurs ke la caisse est vide pour satisfaire leur revendications ?

  3. Fracasse dit

    Bravo au gouvernement !! Il faut tenir le cap pour tourner définitivement la page de la méga gabegie à laquelle nous avons eu droit pendant dix bonnes années. Et puis, les économies réalisées ne doivent pas servir qu’à payer des salaires aux agents de l’État. Tout de même!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. AccepterEn savoir plus