--- Publicité---

Bénin : la Fondation Conrad Gbaguidi dote Savalou d’un centre de l’entrepreneuriat et du numérique

De la Boss académie à l’accès des jeunes au numérique à travers la fondation « Conrad Gbaguidi » , le jeune leader Conrad Gbaguidi a inauguré ce samedi 10 mars 2018 le Centre de l’Entrepreneuriat et du Numérique de Savalou (CENS). Fruit du partenariat entre la Fondation Conrad Gbaguidi, la Mairie de Savalou et leur partenaire stratégique français Audiens, ledit centre est doté d’une vingtaine d’ordinateurs et de connexion permanente au profit de la jeunesse de la ville de Savalou dans le département des Collines.

---Publicité---

Selon Conrad Gbaguidi, cette initiative répond aux doléances de la jeunesse de Savalou désireuse d’une insertion professionnelle. « Aujourd’hui, quand on regarde partout dans le monde, les modèles qui réussissent le mieux, dans l’économie dans laquelle nous sommes, c’est le modèle qui s’appuie sur le numérique » a-t-il laissé entendre. Dans son allocution, il a invité le ministre Kérékou à se rendre sur le site du centre pour s’enquérir des réalités du terrain. C’est pourquoi, il a promit lui adresser de façon officielle un courrier. Aussi, a-t-il affirmé avoir adressé un courrier au président Patrice Talon avant d’annoncer pour bientôt, la réédition du projet dans d’autres villes de la commune et même au-delà.

La nécessite d’éviter la cybercriminalité…

C’est le maire de la commune de Savalou prospère Yao Iroukora  qui a procédé à la coupure officielle du ruban.  « Aujourd’hui avec la mutation de la technologie, ce joyau se transforme en un centre de l’entrepreneuriat et du numérique » a expliqué prospère Yao Iroukora  maire de la commune de Savalou. L’homme n’a ménagé aucun effort pour inviter la Fondation Conrad Gbaguidi à mettre un dispositif en place pour parer aux pirates et à la cybercriminalité. « Faudrait pas que ce centre se transforme en cela, il faut que nous ayons des gardes-fous pour préserver ce joyau » a-t-il souhaité. Aussi, a t-il réaffirmé le soutien du conseil communal de Savalou à la Fondation Conrad Gbaguidi.

Vers la domestication du numérique au Bénin?

Présent à cette cérémonie, l’ancien ministre de la communication Désiré Adadja se dit interpeller par ce projet . C’est pourquoi, aux jeunes à qui ce chef d’oeuvre s’adresse, il rappelle qu’aller au numérique n’est ni un luxe, ni une option. Pour lui, la question de savoir s’il faut aller au numérique ou non, est équivalente à celle de savoir s’il faut continuer d’exister ou non. « La fondation Conrad Gbaguidi vous invite à être de ceux-là qui domestiquent le numérique » a t-il précisé.

Prenant la parole au nom du groupe Audiens, partenaire de la fondation Conrad Gbaguidi, Thierry Rouzier se dit très heureux de voir la concrétisation de ce centre. Il s’agit pour lui, d’une grande opportunité .  » Je n’ai fait que le plus facile, apporter un socle d’ordinateurs mais le plus important, c’est l’appropriation qui en est fait et l’usage qui est développé », a t-il souligné.

Les bénéficiaires après avoir présenté leur sincère remerciement à la fondation Conrad Gbaguidi, ont promis faire bon usage de ce patrimoine de la commune de Savalou. Faut-il le rappeler, cette initiative de la Fondation Conrad Gbaguidi rentre dans la droite ligne de la politique mise en place par le gouvernement pour que les populations aient un accès de qualité à l’internet et aux services du numérique. La preuve que l’horizon du numérique au Bénin présage de bon hospice.

---Publicité---

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Rihanna, très rayonnante en mini-robe, pour une soirée en l’honneur de Fenty (Photo)

Après avoir assiégé la capitale française, Riri prend d’assaut la Grande Pomme pour l’ouverture d’un nouveau pop-up store Fenty ! Mardi 18 juin 2019, Rihanna était au lancement de son magasin éphémère "Fenty Beauty" chez "Webster" à New York. Membre…

Monde

Centrafrique : les dates des élections présidentielle et législatives connues

Les élections présidentielle et législatives auront lieu fin décembre 2020 en Centrafrique, pays d'Afrique centrale…

Copa America : Messi ouvre son compteur, l’Argentine dans le dur

Il a fallu le deuxième match de l'Albiceleste pour avoir un but de Lionel Messi en Copa America. La Pulga, grâce à…

CAN 2019: Les Lions Indomptables menacent de boycotter la compétition

La tension monte entre les dirigeants et Les Lions Indomptables du Cameroun. Alors que le tenant du titre est censé…

Côte d’Ivoire: une mannequine et nièce d’Alassane Ouattara pour superviser les stocks pétroliers

L'affaire fait grand bruit en Côte d'Ivoire. Nièce du président Alassane Ouattara, ex-mannequine et…

Mercato : l’offre subtile du Real pour Neymar

Neymar (27 ans ) aurait finalement une offre du Real Madrid, alors qu'un retour du brésilien en Catalogne se…

Côte d’Ivoire: la police met la main sur deux malfrats à Grand-Bassam

La Police de Grand-Bassam a mis la main sur deux bandits dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Après avoir…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus