Bénin : une importante quantité de noix d’anacarde en exportation frauduleuse saisie

Les éléments de la douane béninoise ont mis la main sur 115 sacs de noix d’anacarde brute à Bassila en exportation frauduleuse. Selon l’information relayée par l’Agence Bénin Presse, un camion chargé de 115 sacs de noix d’anacarde brute en partance pour le Togo a été intercepté à hauteur du village d’Aworo dans la commune de Bassila, le 5 mars dernier par les éléments de la brigade des douanes de Kpèrèkètè lors d’une patrouille.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin – Affaire Atao: vers des interpellations à la douane et la direction de la pharmacie?[/su_heading]

A en croire le Directeur départemental des douanes de l’Atacora-Donga, ce chargement de 115 sacs de noix d’anacarde brute de 100 kilogrammes chacun, en direction du Togo était sans aucun document administratif. Ce qui a motivé les éléments de la douane à interpeller le chauffeur du camion qui a endommagé le véhicule de la douane avant de se faufiler dans la nature en laissant le camion et le chargement.

[su_heading size= »15″]A (re)lire aussi : Bénin: la BEF dépose ses valises au poste de douane de Sèkandji[/su_heading]

Il faut rappeler que le gouvernement béninois a pris des mesures pour assainir la filière anacarde afin qu’elle puisse participer activement à la mobilisation des ressources internes. D’où l’institution de la taxe à la contribution de la recherche agricole (CRA) sur les exportations des noix d’anacarde brute et autres produits agricoles. Conformément à cette réforme, l’exportation par voie terrestre de la noix d’anacarde brute est interdite depuis le 8 mars 2016.

1 commentaire
  1. Delphin Gouvoéké dit

    Assainir le secteur pour permettre à un seul opérateur économique qui fait la loi depuis l’avènement de la ruse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus