Tension entre panafricanistes : la réponse de Claudy Siar à Kemi Seba

Le torchon brûle entre deux panafricanistes de renom. Kemi Seba, le célèbre activiste panafricain et président de l’ONG Urgences Panafricanistes ne se retrouve plus sur la même longueur d’onde que l’autre panafricaniste Claudy Siar, un des animateurs vedettes de la radio Rfi.

La cause de cette divergence, la participation à Dakar, de Claudy au partenariat mondial pour l’éducation aux côtés Emmanuel Macron, le président de la France, figure de la fameuse Franceafrique dont ne veulent plus les panafricanistes. Une manifestation a d’ailleurs été organisée pour protester contre cette venue de Macron au Sénégal.

[su_heading size=”17″]A (re) lire aussi : Front-Anti CFA : les clarifications de Kemi Seba sur la participation de Claudy Siar au PME à Dakar [/su_heading]

Après les accusations de Kemi Seba contre Claudy, de traîner avec Macron et Macki Sall, ces mêmes personnalités que combattent l’Ong, la réponse de l’animateur ne sait pas fait attendre. Sur sa page facebook, Claudy Siar a tenu à répondre aux accusations des uns et des autres sur son supposé pacte avec “l’oppresseur”.

L’intégralité de la réponse de Claudy Siar à ses détracteurs et accusateurs

« Que voulons-nous vraiment ?!?!

 Je suis à Dakar au partenariat mondial pour l’éducation. J’y rencontre des femmes et des hommes brillants. Ce sont des personnes de la société civile ! Des personnes dont la réussite force le respect. Tous ont décidé de s’investir pour et sur leur Continent ! Et tous seraient des traîtres ?! Certains s’interrogent sur ma présence ici. Ils ne devraient pas. Vous ne pouvez pas penser qu’il y a trahison lorsqu’une action est mal comprise ?!

Vous ne pouvez pas insulter une personne alors que vous connaissez ses convictions profondes!!? Ai-je fait une déclaration contredisant mes combats..? NON.

Merci à ceux qui en comprennent les enjeux. D’autres ne les saisissent peut-être pas encore. Il faut donc que je dialogue avec vous sur cette page. Les spécialistes des insultes seront immédiatement bannis.

Nous pouvons ne pas être d’accord et nous respecter. Là est aussi un combat contre nous-mêmes… les mentalités doivent évoluer. Je n’insulte jamais un individu qui n’a pas la même vision que moi. Mon désir ardent est toujours de comprendre son positionnement.

Mandela disait ;

« Ce qui est fait pour nous, que d’autres ont décidé sans nous est en réalité contre nous. Soyons des êtres actifs »

Moi, contre vents et marrées, j’agis et ne reste pas dans mon coin sans chercher des solutions. Il ne faut pas réécrire l’histoire. Sankara n’a jamais cessé de dialoguer avec ses adversaires. Il a partagé le repas avec Mitterand en lui rappelant les principes de la France qu’elle bafoue !

Sankara a toujours eu un objectif ; le développement de son pays et du continent. Cela passe par le respect que l’on nous doit et le dialogue avec toutes les parties prenantes à un débat désormais international.

Il n’y a aucune issue dans le refus de dialoguer, négocier et s’opposer pour trouver des solutions avec l’autre. Si vous dénoncez, éructez et vous enfermez dans votre certitude elle devient vite une servitude…une vérité stérile. Pour faire la guerre il faut être deux. Pour faire la paix aussi …

Que préférez-vous ; que nous ayons une voix au sein de ces instances qui nous semblent ne pas prendre en compte les aspirations des peuples ou de rester en marge de ce qui se joue et se fait encore sans nous ???

Nous devons apprendre à ne pas être ceux qui boycottent des élections qui de toute façon auront lieu. Nous devons apprendre à changer les règles. Pour cela il faut assister, faire entendre son propos aussi virulent soit-il et agir là se concentre encore les pouvoirs !! Je veux savoir, comprendre et agir pour l’intérêt commun.

Si je suis là c’est qu’en libye rien n’est terminé (on discute avec qui pour les sauver..?!) Et que nous avons deux projets majeurs pour la jeunesse (éducation, formation et sensibilisation) et je me dois de les défendre là où des décisions se prennent.

Certains disent l’Afrique n’a besoin de personne ? Êtes-vous certain de cela ? Au regard des réalités du monde et de la situation de nos pays, l’Afrique a besoin des autres comme la Chine de la fin des années 70 a eu besoin de l’Occident pour opérer sa révolution industrielle. Voyez le résultat aujourd’hui. Nous devons nous pencher sur nos réactions passionnelles destructrices pour l’avenir. Quand allons-nous faire preuve de pragmatisme, avoir une vue à long terme et être capable de comprendre que ;

Nous appartenons à des générations sacrifiées et que nous avons le devoir de préparer un autre monde pour nos enfants et les générations futures. Arrêtons de croire que nous verrons le résultat de nos luttes pour la dignité.

Ne laissez personne vous diriger vers une impasse qui sera le piège dans lequel nous précipiterons nos enfants. Je suis certain que parmi vous beaucoup vivent et travaillent en Occident, d’autres en Afrique pour des sociétés européennes ou l’état dans son pays. Cela fait-ils d’eux des traîtres à la cause qu’ils défendent ? D’ailleurs combien sont-ils à affirmer haut et fort, comme je le fais, de la nécessité d’un autre monde ? Je ne m’interdirai aucun dialogue, aucune rencontre mais je ne fermerai jamais ma bouche. »

15 commentaires
  1. Solin dit

    “Le torchon brûle entre deux panafricanistes de renom…»: Commentaire incendiaire.

  2. Kodjo dit

    Kemi a raison sur toute la ligne. Siar nous blague

  3. Diop dit

    Voici un vrais panafricaniste qui veux vraiment
    le meilleur de l’Afrique de demain.
    ne rien fait ne sangera rien en Afrique, certains
    ne savent que parler mal.

  4. Hémalin dit

    On comprend bien les motifs de Claudia sya ,mais fasse à ceux qui au 21 siècle sont organisateurs d une nouvelle traître des noirs il ne devait y avoir aucune coopération avec eux car c est des qui dénie tout existante de l homme noirs que nous sommes,par des actes maquiavélique ,donc vouloirs copérer avec eux c est normale que cela soit mal perçu,quand à ceux qui veulent travailler dans leurs pays il peuvent bien le faire sans passer sous l état français.

  5. Christian dit

    kodjo, Tu as tort !!! siar est plutôt réaliste. nous vivons dans un monde où l’un a besoin de l’autre .si nous les refusons, avec qui allons nous coopérer ? croyez vous que celui avec qui vous à nouveau coopérer sera mieux que ceux d’avant ? ne rêvez pas debout ? coopération gagnant -gagnant on dit ! donc vous voulez tous gagner sans dialogue ? impossible !!!!

  6. AFFEDJOU SENAN GERARD dit

    Kemi Seba et Claudy Siar : même combat !!!

  7. Kounouvo Calixte dit

    Je salue la clairvoyance de Claudy Siar,pourtant je ne suis pas contre kêmi.mais ne reproduisons les mêmes erreurs que nos aînés,Loumouba avait raison dans son combat mais il a échoué a cause de son mauvais coarching.Travaillons comme Papa Nelson Madela

  8. kekenon dit

    Battez vous sans déchirer les habits disait jean miché kankan

  9. Shayna dit

    Notre cher frère kemi seba à tout à fait raison sur toute la ligne. .On ne négocie pas avec le diable. .Même pas pour des intérêts quelconque car cela a coup sûr nous retombera dessus. ..force à kemi et à claudy siar …Ils veulent diviser pour mieux régner. .Mais tous les deux ont le même combat même si il ne se battent pas de la même manière ni avec les mêmes armes…force aussi à la soeur Babel Sow dont la détermination et le courage m’étonne et mebloui de plus en plus. ..Vive l’unité panafricaine ! !!

  10. Alioune Diop dit

    SIAR est français,parle comme un français,fait caca comme un français,fait pipi comme un français,travaille pour un media français qui depend du ministere des affaires etrangeres et du renseignement français,….Il a declenché la tempete emotionelle sur l’esclavage en lybie qui a volé la vedette à la lutte anti FCFA,cette lutte a ainsi été torpillé,noyée sous les flots de “non à l’escalvage en lybie” et passé au second plan,les pauvres idiots de negres n’y ont vus que du feu !! Qui en parle encore ?? Qui a parlé du licencienment de Kako à la francophonie ?C’est normal que Macron et Macky le renvoie l’ascenseur et les imbéciles ne comprennent toujours rien

  11. Soumaré Mohamed dit

    Shayna, penses tu que ton silence envers le Diable va te permettre de gagner contre le Diable ? Claudy a participer à ce sommet pour combattre le Diable. Je respecte beaucoup kemi Seba, mais là je ne comprend pas vraiment pas sa position.

  12. DIKA DESIR dit

    Claudy ne fais que se justifier ; car au plus profond de lui il sait qu il a mal agit pour une personne qui criait haut et fort ” STOP AUX MALTRAITANCES ” STOP A LA MAL GÉRANCE DES PAYS AFRICAINS ” . Cependant est le premier a servir ceux qu’il critique.
    SANKARA a Honoré sa présence au Nation unis tout en étant pas d’accord de la vision de l’occident . Mais lui contrairement à Claudy , il a dit devant tout le monde haut et fort ce qu’il pensait et ferait et ce qu’il ne ferait pas ( par exemples il a dit qu’il ne paierai pas la dette imposée par les occidentaux )
    Ce que je veut dire par la c’est : lorsqu’on occupe une position aussi importante que celle de Claudy dans le panafricanisme , au lieu de se faire entendre par tous comme il l’a fait pour la LIBY on ne peut pas ce contenté de ne rien dire ou rien faire devant ceux qu’on considère comme oppresseur .
    Surtout pas quand il y a des marches pacifiques contre cet oppresseur ou l’on se trouve et des gens qui ce sont fait arrêter, et venir se justifier sur les réseaux sociaux . Pour moi c’est être hypocrite .

    Car ce combat est très suivit par les occidentaux , et donc l’invitation de CLAUDY SIAR a ete bien avant calculer et ça il devrait le savoir . car il est pour nous tous l’un des espoir sur lesquels nous comptons beaucoup.
    ceci dit ,ce n’est pas pour autant que je ne l’aime pas , c’est juste pour qu’il se prepare mieux aux autres invitation car l’erreur nous ai plus permis .
    Tout ce que veut l’occident c’est diviser et toujours diviser pour mieux régner

  13. verite dit

    Celui qui est Invité est utilisé par son Hôte…
    Si vous connaissez l’Invité alors vous connaitrez le Manipulateur.

  14. Vacina dit

    Qu’est ce que certaines personnes n’ont pas compris dans le combat civilisationnel qui se livre actuellement entre le bloc néo colonialiste Européen et la nouvelle génération d’africain qui ne veulent tout simplement plus collaborer avec ceux qui maintiennent encore la tête de l’Afrique sous l’eau. Ils faudrait que cette majorité de personnes s’intéresse à notre histoire en particulier notre passé… Partons du point de vue qu’Emmanuel MACRON est un digne héritier Gaulliste et que de ce fait il fera des pieds et des mains pour maintenir ce programme de soumission( dettes coloniale et FrancCFA)made in CDG. Tout ceux qui se sont révolté (Sekou TOURÉ Thomas SANKARA) contre ce système de domination en dénonçant au passage la supercherie qu’est la relation France/Afrique furent bannis chassé destitué et même assassiné. Ce fut de bons exemples pour apeurés tout ceux qui s’opposeraient a l’impérialisme d’ou l’apparition des fameuses Marionnettes je nomme ici les Senghor les Houphouët Boigny à l’ancienne et actuellement les Macky SALL ou les Ibrahim KEITA. Alors Claudy SIAR est de la même trempe l’idealiste naïf ou le collabo par excellence qui sait. Qu’il me dise personnellement où a débouché cette fausse relation France/Afrique née d’après les indépendance. Qu’il me dise le rang actuel en puissance mondiale de la pilleuse France et
    où se trouve la place de tout ces pays africains qui se sont fait berner depuis les années 60. Croit il réellement que la France et son gouvernement cannibale cédera tout ces acquis juste en dialoguant??? Pauvreté d’esprit et naïveté doivent être punie par la loi et Monsieur Siar risquerai de prendre perpétuité. Actuellement quand on parle d’Afrique on ne retient que ce que ces foutus ONG européennes balancent comme image: pauvreté, manque d’infrastructure, illetrisme, famine ou autres épidémies. Monsieur Siar ne voit il pas le jeu d’étiquettes auxquel joue la France pour maintenir son droit d’ingérence dans tout ces pays qui pourraient largement s’auto déterminer. L’Afrique tourne en rond car des hommes comme Monsieur Siar et tour ses prédécesseurs idéologiques nourrissent trop d’espoir dans cette utopique relation que pourrait avoir ces 2 blocs. Bien que déçu par cette énième attitude complaisante, Je lui souhaite bonne chance dans son initiative. Le combat continue

  15. Claudy Siar dit

    Je suis parfois affligé par l’extraordinaire présence de la théorie du complot dans l’es De beaucoup ! L’idéalisme béat est bien du côté d’une frange de panafricanistes calquant leur posture sur nos illustres aînés ! Pour moi, le nouveau panafricaniste est celui qui a la capacité d’inventer un autre monde et de bâtir au lieu de dénoncer…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus