gaetane

Parfaite de Banamè : « Je dis et je persiste, Patrice Talon est mon enfant légitime »

Le 07 janvier 2018, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a célébré la fête de l’Epiphanie avec les fidèles catholiques de la capitale politique du Bénin : Porto-Novo. Sur les réseaux sociaux, la présence du chef de l’Etat aux côtes des chrétiens catholiques est interprétée comme une preuve de son attachement à l’Eglise Catholique romaine contrairement aux rumeurs qui le donnent adepte de l’église de Banamè. Une interprétation qui a fait sortie Parfaite de Banamè surnommée « Daagbo » de ses gongs. « Je dis et je persiste, Talon est mon enfant légitime » a-t-elle déclaré.

C’était à l’occasion de la fête de la renaissance de l’humanité, que Parfaite de Banamè est sortie de sa réserve au sujet des liens que son église entretient avec le chef de l’Etat Patrice Talon. « Ils ont fait des publications sur les réseaux sociaux soit disant qu’ils ont la preuve tangible que le président Patrice Talon n’est pas un « daagbovi » (fidèle de l’église de Banamè – ndlr) mais un romain 100% parce qu’il a fêté épiphanie chez les catholiques » a fait observer Parfaite de Banamè avant d’ajouter : « le diable aime récolter là où il n’a pas semé. Mais je dis et je persiste, Talon est mon enfant légitime ».

A en croire Parfaite de Banamè, Patrice Talon, alors candidat à l’élection présidentielle en 2016, était rejeté par tous sauf l’église de Banamè qui a fait de lui l’actuel président du Bénin. « A l’époque (de la présidentielle de mars 2016 – ndlr), Talon n’avait personne pour le soutenir ! Où étaient passés le clergé catholique en ce moment ? N’avaient-ils pas donné leur soutien à Ajavon ? A l’époque, Talon n’avait qu’un seul soutien : Banamè ! Aujourd’hui que « Daagbo » l’a fait président du Bénin, l’Eglise romaine s’acharne à faire de lui un bon et fervent fidèle de l’Eglise catholique romaine », a déclaré Parfaite de Banamè qui estime que le clergé catholique ne peut pas discuter avec elle Patrice Talon.

15 commentaires
  1. SONON dit

    Nous on a rien à faire si c’est ton fils, tout ce qu’on veut c’est que le président soit au top pour nos exigences.

  2. Elijah dit

    Pures élucubrations! Il n’est la propriété de personne

  3. Prudence dit

    Je ne sais même pas pourquoi elle a toujours la gueule ouverte celle la

  4. Delphin Gouvoéké dit

    Humm, banamè n’a élu personne. C’est le Bénin qui dans le temps a eu un penchant pour le persécuté au temps de gninwè-gnindié, et l’a fait président du Bénin en avril 2016. Finie donc la récréation.

  5. Soulaheman dit

    Drôle d’histoire….

  6. Pierre dit

    Nous devons beaucoup remercier Daagbo pour nous avoir donner ce Président Patrice Talon.

  7. Adjovi dit

    L’église catholique romaine qui soutenait Yayi Boni, avait soutenu Sebastien Ajavon un vendeur de drogue pendant les élections.

    1. Momo dit

      Cher Adjovi, je pense qu’il faut s’en tenir à notre justice, puisque cette dernière ne l’a pas condamné! Tout jugement, pour qu’il soit parfait, ne viendra que de l’oeuvre de Dieu.
      Tenons-nous alors aux règles que nous nous sommes établies sur cette Terre et laissons le reste à Dieu (si nous y croyons vraiment)

      1. Adjovi dit

        Cher Momo, je suis d’accord avec vous. Son Éternité Daagbo Dieu Esprit Saint ne soutient pas le faux, même si le peuple béninois ne le reconnait pas comme le vrai Dieu, tôt ou tard la vérité s’imposera aux béninois. Dieu a pris chair pour établir la paix du ciel sur la terre.

        1. Dèdè-Vèlèèè dit

          Donc Adjovi, toi aussi tu crois que c’est un Dieu cette chose?

  8. Lumière dit

    Donc c’est toi qui l’a fait élire ? Tu es qui après tout ?

  9. Lucas dit

    Mr Adjovi, Dite à votre dieu là, qu’il s’est trompé de terre et de chaire. Etablir la paix sur terre. Donc c’est benin berceau du monde? Je pries pour vos âmes. Je ne suis point saint, Mais j’ai le coeur meutri quand je vois des hommes raisonné de la sorte. Sans procédé à un jugement, si le péché à une balance, les vodounons sont plus éligibles pour l’entrée au paradis que vous.
    Que Dieu le Tout Puissant Très haut dans les cieux, nous aide et pardonne nos fautes.
    Merci

  10. Yabi dit

    Oui la liberté d’expression existe .Cependant avec Dieu ,il faut savoir raison garder. Combien de temps déjà et vos ancêtres ont eu a blasphermer Jésus ? Et ce qui était avilissant et regrettable , ce fut pour la même thèse. A mon humble avis l’homme dispose depuis l’avènement du Christ et avec le minimum d’archive des apôtres voire les prophètes des moyens tangibles pour ne plus commettre les même erreurs comme par le passé<> Nous aimons avaler des couleuvres et cela nous faire plus plaisir autant que nous concevons l’homme évolution de Singe. Sachons qu’on tisse l’ancienne corde au bout de la nouvelle. Dieu créa l’homme à son image et à sa ressemblance et Jesus est son fils, vrai Homme et vrai Dieu. Leçon à apprendre et à recopier. Il en resulte que Daagbo est Dieu tant que vous ne l’êtes pas . Merci

  11. Kouato dit

    ah bon c’est mal

  12. Cici dit

    MDR, cherchez un psychiatre à cette femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.