gaetane

Marché régional UMOA Titres: le Bénin essuie un nouveau revers

A la demande de la direction générale du trésor et de la comptabilité du Bénin, l’agence Umoa Titres a organisé le jeudi 1er février 2018, l’émission d’obligations assimilables du trésor à trois ans pour un montant de quinze (15) milliards. A l’arrivée, seulement 5 milliards ne seront réunis au bout de l’adjudication suivant un système  d’enchères multiples.

Après donc le déluge de décembre dernier, c’est un nouveau revers que vient de connaître le Bénin qui  peine de plus en plus dans la mobilisation des ressources financières sur le
Marché régional UMOA Titres. Sur 15 milliards demandés, seulement 33,33% ont été mobilisés,  soit un montant de 5 003 570  000 Fcfa. Est-ce donc la traversée du désert pour le Benin dans la mobilisation des ressources pour le financement du programme d’actions du gouvernement?

Déjà avec un Budget général 2018 congru de 1.863 milliards de FCfa contre 2010 milliards de FCfa pour 2017, le gouvernement avait afficher ses intentions de réduction de sa présence sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa). En effet, selon le Calendrier provisoire des émissions de Titres Publics de 2018 de l’Agence Umoa-Titre (Aut), le Bénin ne recherchera que 360 milliards de FCfa en 2018 contre 517 milliards FCfa en 2017, soit un recul de 157 milliards FCfa. Une tâche qui s’annonce donc difficile pour le ministre d’État chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchane et son jeune collègue des finances Romuald Wadagni.

2 commentaires
  1. Véronique Eleonore d'Almeida dit

    Ennemi du Benin, on vous connait

  2. Otimi dit

    C’est inquiétant ! Pour un pays où il est démontré sur toutes les ondes que tout va bien, il y a assainissement de l’économie, il y a des réformes afin de révéler le bénin au monde entier, qu’il y ait des difficultés à mobiliser les ressources financières ! Vraiment on ne sait à quoi s’en tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus