MoovInter

Liberia : les magistrats désapprouvent la réduction des salaires, un obstacle pour Weah ?

Dès son arrivée à la tête du Liberia, le nouveau président George Weah n’a pas hésité à faire comprendre clairement son intention de réviser la constitution du pays dans le but de réduire le salaire du président. Cette décision, même si beaucoup la trouve salutaire, du côté de la justice du pays, certains juges auraient désapprouvé systématiquement cette manœuvre visant à réviser la Constitution.

Weah avait prit cette décision non seulement dans l’intention de réduire le train de vie des autorités exécutives afin de permettre un meilleur épanouissement des libériens, mais aussi pour montrer le chemin aux investisseurs et bailleurs de fonds afin que ces derniers puissent investir dans son pays avec confiance que les fonds seraient bien utiliser.

---Publicité---

Dans cette perspective, le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf a annoncé une réduction de 25% de sa rémunération et a invité les parlementaires à en faire autant. Cependant, la proposition de Weah ne fait pas l’unanimité. Le journal Daily Observer, cité par Afrique sur 7, a révélé que certains juges s’opposent à cette mesure.

« Les salaires et autres avantages accordés aux juges et aux magistrats ne seront pas diminués sans l’adoption d’un programme national par le législateur tel que consacré par l’article 72 de la Constitution de 1986 au Libéria »

Certaines sources contactées par Afrique sur 7, ont révélé que si les magistrats désapprouvent cette décision du président, c’est simplement parce que cela constitue une menace pour leurs allocations. Les juges libériens gagneraient actuellement 4 500 $ US par mois, ce qui est considérable dans un pays où la majeure partie de la population active est à moins de 100$ le mois. Le site trouve que, accepter la proposition du Chef de l’Etat signifierait mettre fin à cette somme plutôt conséquente en ces temps de vache maigre.

Le média révèle par ailleurs la désapprobation du juge Roosevelt Z. Willie de la Cour criminelle en ces termes : « Les salaires et autres avantages accordés aux juges et aux magistrats ne seront pas diminués sans l’adoption d’un programme national par le législateur tel que consacré par l’article 72 de la Constitution de 1986 au Liberia ». En clair, les magistrats souhaitent toujours maintenir leurs salaires et leurs primes.

Toutefois, la Justice libérienne a tenu à démentir cette idée développée par le journal Daily Observer. Elle dénonce « un mensonge audacieux », mais aussi une tentative visant à discréditer publiquement les juges et magistrats de la République.

---Publicité---

2 commentaires
  1. TODJINOU Moussa Edgard dit

    Quelle bande de sangsues. La plupart des intellectuels ne pense qu’à leurs intérêts personnels au détriment des intérêts du peuple. Souhaitons que l’article 7 soit voté par le législateur pour permettre d’amorcer un début de solutions au profil du bien être de la population. Je souhaite que le Président Georges WEAH aille au bout de ces genres de réformes.

  2. Guedegbe Florian dit

    SEM Georges Weah ne cedez jamais allez jusqu’au bout de vos reformes pour le être de tous les Liberiens

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Johnny Hallyday: sa fille Laura Smet dévoile un premier cliché de son mariage

Laura Smet s'est remariée samedi 15 juin 2019 avec Raphaël Lancrey-Javal. Après la cérémonie, la mariée a posté le premier cliché de son mariage religieux. Sur la photo, elle n'était pas avec son mari Raphaël Lancrey-Javal, mais avec son frère David.…

Monde

Libye: les forces de Haftar déclarent avoir tué 12 militants de l’Etat islamique

Les forces de Khalifa Haftar ont affirmé vendredi 14 juin qu'au moins 12 militants de l'Etat islamique avaient été…

Guerre commerciale: la Russie s’oppose fermement à des « combats sans règles »

Moscou est fermement opposé aux guerres commerciales et aux "combats sans règles" dans le commerce international, a…

Instagram: Cristiano Ronaldo fait pleuvoir, les « J’aime » mais pourquoi ?

Auréolé d'une belle fin de saison avec le trophée de la Ligue des Nations sous les couleurs de la sélection…

Mali: le Canada retarde son départ du pays après les massacres

Entre dimanche et lundi 10 juin, des assaillants supposés appartenir à l'ethnie Fulani ont envahi le village rival…

Record des trophées: Al Ahly devant le Barça et le Real

Le FC Barcelone et le Real Madrid sont deux clubs reconnus depuis quelques années pour leur chasse aux trophées.…

CAF : levée de la sanction contre l’arbitre égyptien Jihad Greisha

Suspendu après la finale aller de la CAF (Wydad de Casablanca 1-1Espérance de Tunis) l'arbitre égyptien Jihad…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus