Franc CFA/Ultimatum de la Russie à la France : un « Fake News », le Kremlin met en garde Africa24.info

La Russie donne six mois à la France pour trouver une alternative à la monnaie africaine, le franc Cfa, afin de laisser les pays qui l’utilisent à se développer, autrement elle, la France, s’exposerait à des sanctions et des représailles venant du Kremlin.

Ceci est une partie d’une information diffusée par le site Africa24.info qui a été relayée par plusieurs autres médias et individus sur les réseaux sociaux. Une information qui apparemment n’était qu’un fake news colporté bizarrement par un site plutôt crédible jusqu’ici.

Vu l’ampleur que cela a pris dans le monde et surtout en Afrique où les tendances panafricanistes commencent à prendre de la place, le Kremlin a jugé donc utile de publier un démenti afin de mettre fin à une désinformation qui pourrait mettre à mal les relations entres deux ou plusieurs Etats dans le monde.

“Nous dénonçons le caractère calomnieux et absurde de l’article publié par Africa24.info. Nous mettons en garde les publications sérieuses, y compris en Afrique, contre la tentative de transformer une spéculation anonyme sur la politique étrangère russe en une sensation internationale” à publié sur son site, le ministère Russe des affaires étrangères.

La recherche du scoop et le surf sur le sensationnel pourrait expliquer cette attitude du site Africa24.info, puisque l’Afrique est confrontée ces derniers temps à de vives polémiques sur la question du franc Cfa. La mauvaise foi ne saurait être soupçonnée ; toutefois le professionnalisme devrait prendre les devants sur le sensationnel que le pape François traite souvent de « satanique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus