Fin du franc Cfa : la Cédéao accélère la création de sa propre monnaie

La création d’une monnaie commune de la Cédéao n’est plus qu’une question de temps. Afrique sur 7 rapporte que les pays sont résolus à en finir une fois  pour de bon.

Au Ghana se tient une réunion entre quatre chefs d’État africains en vue d’accélérer la mise en place de cette monnaie qui sonnera assurément le glas du franc CFA.

[su_heading size=”17″]A (re) lire aussi : CEDEAO : réunion de haut niveau à Accra pour accélérer le processus de création de la monnaie unique [/su_heading]

Toutes les pièces du puzzle sont réunies pour mettre fin, une fois pour toute, à la très controversée monnaie qu’est le franc Cfa dans l’espace Cédéao. (Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’ouest).

Selon ce qu’a relayé le site Afrique sur 7, une session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se tiendra à Accra mercredi 21 février et réunira surement les Présidents ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo-Addo, nigérien Mahamadou Issoufou et nigérian Muhammadu Buhari.

Enfin la réalisation du « rêve africain » ?

Janvier dernier, une quarantaine d’experts en économie s’étaient rendus à Abuja pour travailler sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. Le document issu de leurs travaux sera soumis aux quatre chefs d’État afin d’adopter la feuille de route pour la création de la monnaie unique.

[su_heading size=”17″]A (re) lire aussi : Cedeao : communiqué final de la 52ème session des Chefs d’État et de Gouvernement [/su_heading]

Par ailleurs, l’idée de créer une monnaie commune n’est pas nouvelle, elle existe depuis 1980. C’est à partir des années 2000 que le projet a été relancé. Les pays membres de la CEDEAO ont réaffirmé leur volonté de mettre en circulation cette monnaie unique qui serait appelée l’« Eco ».

En marge du sommet d’Abuja, le président burkinabè Roch Kaboré avait révélé que « la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va créer sa monnaie en 2020 ». Une déclaration qui a défrayé la chronique.

Fort de tout ceci, nous pouvons dire que même si certains Africains sont encore réticents à la réalisation de ce projet, la fin du franc CFA se dessine donc peu à peu.

9 commentaires
  1. Meto dit

    Depuis 1980, que l’initiative a été prise , près de 28 ans à travers de nombreuses tentatives…
    et ce projet enfin qui est en train de se réaliser, je dis un très bon travail aux chefs d’État et aux Experts à divers niveaux qui ont décidé d’agir pour sortir L’Afrique de l’Ouest de cette impasse économique.

  2. Ali dit

    Nous sommes de tout cœur avec Nos Exclents Chefs des États soucieux de l’avenir des pays d’Afrique. En avant pour Une Belle Afrique unie et prospère ! Vous serez des idoles pour l’Afrique ! Que Dieu VOUS accompagne!

  3. Togoenmarche dit

    Du pipo. Si vous savez que les opposants à ce projet sont assis autour de la table???

  4. Yémalin dit

    Dommage que ce soit les ennemis de l’Afrique qui seront assis autour de cette table. Je ne crois pas à la création d’une monnaie qui serve l’intérêt de l’Afrique avec des chefs d’État comme celui de la Côte-d’Ivoire, dans le lots.

  5. Nawore Gnayabe Emmanuel dit

    Très cool changeons nos mentalité, nous ne devons pas attendre que quelqu un vienne arrange notre propre maisons.,c’est horrible cela, que l Afrique prend son destin en main. que les fils africaine se réveille nous sommes les seul personnes a pouvoirs faire évoluer notre mère Afrique qui nous ont chère, le cfa doit être supprimé et constituons notre propre monnaie fin cfa vive les pays africains je vous remercie.

  6. LALEYE dit

    vraiment il le faut car on a besoin de ça pour decoler.le tout puissant aidera tout les présidents africains à realiser ce grand rêve.car trop c’est trop.et il est que l’afrique soit maitre de lui même

  7. Wanet dit

    Pas besoin d’attendre jusqu’à 2020 pour créer une monnaie. pendant ce temps, les opposants à ce projet se préparent aussi avant 2020 pour nous créer d’autres problèmes afin qu’on oublie la création de cette monnaie ou pour qu’on repousse la date encore.

  8. Dovonou brice dit

    Il y a 60ans que ces gratés nous exploites,il tant que l’Afrique se reveille pour sortir du griffe occidentale.vivre LAfrique
    Les blancs tomberons au nom de Behanzin

  9. elie dit

    tous les pays africains?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus