MoovInter

Spécial Can 2019

« La détention de liquidité à domicile ou sur soi est-elle illégale? »

En juillet 2003, alors que je quittais la Côte d’Ivoire pour le Bénin, je fus arrêté à la frontière Ghana-Togo (partie Togo) lors d’une fouille corporelle. Pour cause, le douanier avait découvert une somme d’un million trois cents cinquante mille (1 350 000) sur moi. Après des interrogations, et les documents à ma disposition pour justifier la provenance, les raisons d’une telle somme sur moi, je fus libéré.

En janvier 2014, l’humoriste français Dieudonné fut objet d’enquêtes judiciaires pendant des mois. Pour cause, les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire avaient découvert d’importantes sommes d’argent chez lui.

---Publicité---

En février 2016, en plein cœur de la Campagne présidentielle, le Ministre d’Etat Béninois, Monsieur Komi Koutché, lors d’un entretien à la télé le 13 février, a déclaré avoir été objet d’un vol à domicile d’une importante somme d’argent, des centaines de millions de francs CFA par ses proches.

Aujourd’hui, février 2018, le Ministre est recherché par la justice béninoise pour apporter des explications sur l’origine et les raisons de la détention d’une telle quantité d’argents à domicile.

Déjà les esprits s’agitent. Les uns y voient un acharnement politique contre l’ex-argentier national, d’autres y voient un règlement de compte entre leaders FCBE et un autre groupe conduit le débat là où bon lui semble. La question:

La détention de liquidité à domicile ou sur soi est-elle illégale?

En réponse à cette question, l’avocat fiscaliste français, Frédéric NAÏM répond que : » La simple détention de l’argent liquide n’est pas illégale et n’est pas plafonnée ». Pour raison, on peut faire confiance à soi-même plutôt qu’aux banques et ainsi conserver ses économies chez soi. En revanche, ces sommes doivent être déclarées ou il faut être en mesure de prouver à quoi elles correspondent.

Il ajoute que c’est: « la détention d’argent non déclaré qui devient un délit » pour raison:

1- il peut s’agir de fraude fiscale : un fraudeur minore ses déclarations fiscales pour ne pas payer certaines taxes comme l’Impôt sur revenu, l’impôt sur les sociétés, la TVA.

2- il peut également s’agir d’un moyen utilisé pour blanchir de l’argent en dissimulant la provenance des liquidités.

En clair, la détention de liquidité n’est pas en soi un délit. La procédure enclenchée par la justice béninoise afin de permettre à l’ancien Ministre des Finances de s’expliquer sur les supposés « 700 millions » est donc ordinaire et « au delà de ce que les autres pensent, cette affaire n’a rien de politique.. c’est une chose normale que la justice veille voir claire dans cette affaire » a ajouté le Directeur à la Communication de la Présidence de la République du Bénin, Monsieur Wilfried Léandre Houngbedji.

Somme toute, j’ai de l’argent chez moi, tu as l’argent chez toi, nous avons tous de l’argent chez nous. Personne ne se serait aventurée chez le Ministre ou l’aurait soupçonné de quoi que ce soit, si la justice n’avait pas eu écho d’un tel montant. Il lui revient de fournir les éléments sur l’origine de cet argent ou à quoi il correspondait, on va quitter ici. Inutile d’en faire toute une polémique.

---Publicité---

1 commentaire
  1. sanni orou pibou dit

    Le béninois voit la politique partout! Sinon moi je ne sais pas quel béninois ignore qu’il y a eu en matière de gestion financière des comportements très peu orthodoxes dans ce pays! Que les intéressés s’expliquent s’ils sont innocents ils seront blanchis,! Mais à force de faire de la polémique partout on finira par décourager toute tentative de rendre plus transparent les choses dans ce pays!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

People

Burkina Faso: accusée de blanchiment d’argent, Rama la slameuse déférée à la prison

Au Burkina Faso, la chanteuse Rasmata Diallo alias Rama la slameuse a été accusée de blanchiment d’argent par la justice burkinabé après avoir investi 25.000.000 de francs cfa dans le mariage de sa fille Gloria. Après audition, elle a été déférée en…

Monde

Gambie: l’ancien président Yahya Jammeh accusé d’agressions sexuelles

Trois femmes gambiennes accusent Yahya Jammeh d’agressions sexuelles. L’ancien président gambien exilé en Guinée…

CAN 2019 – Versement de primes: Grève d’entraînement des joueurs nigérians

L'entraînement de la sélection nigériane a été quelque peu perturbé ce mardi 25 juin. Les Super Eagles ont effectué…

CAN 2019: Michel Dussuyer réagit au nul des Ecureuils du Bénin contre le Ghana

Mardi 25 juin 2019, le Ghana et le Bénin n’ont pas su se départager lors de la première journée de la CAN 2019…

Juventus: Cristiano Ronaldo débourse une fortune pour faire éloigner les paparazzis

Après avoir gagné la première édition de la Ligue des Nations avec le Portugal, Cristiano Ronaldo a bien mérité de…

Ghana 2-2 Bénin: « le rendez-vous est pris samedi face à la Guinée », Stéphane Sessègnon

Les Écureuils du Bénin ont livré, ce mardi 25 juin 2019, leur premier match contre les Blacks Stars du Ghana pour…

RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du…

Nos partenaires et nous utilisons des données non sensibles comme des cookies ou des identifiants électroniques pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter notre contenu. Cliquez sur le bouton pour donner votre consentement à ces opérations et profiter d'une expérience personnalisée. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en revenant sur ce site. Accepter En savoir plus