gaetane

La Chine accuse les Etats-Unis d’avoir une « mentalité de la guerre froide »

La Chine a accusé les Etats-Unis d’avoir une « mentalité de guerre froide » après que ce dernier a annoncé son intention de diversifier son arsenal nucléaire en développant de plus petites bombes.

Selon Al Jazeera, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les Etats-Unis devraient plutôt se concentrer sur la promotion de la stabilité régionale, et a condamné un rapport du gouvernement américain qui a listé Pékin comme un ennemi nucléaire potentiel.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Usa: Donald Trump veut se doter de nouvelles armes nucléaires à faible puissance [/su_heading]

« Le pays qui possède le plus grand arsenal nucléaire du monde devrait prendre l’initiative de suivre la tendance au lieu de s’y opposer », a déclaré le ministère. Les États-Unis ont 7 000 ogives par rapport à 300 en Chine.

Le rapport américain, intitulé National Posture Review (NPR), a été publié vendredi et affirme que le développement de petites armes nucléaires renforcerait sa dissuasion. Il incluait également la Russie, la Corée du Nord et l’Iran comme menaces potentielles.

L’Iran et la Russie ont également critiqué le rapport, avec Mohammad Javad Zarif , le ministre iranien des Affaires étrangères, affirmant qu’il rapproche le monde de « l’anéantissement ». Ren Guoqiang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que « la partie chinoise exprime une ferme opposition » au rapport.

« Nous espérons que les Etats-Unis abandonneront une mentalité de guerre froide et assumeront avec sérieux sa responsabilité spéciale et préalable pour son propre désarmement nucléaire », a déclaré Ren.

Einar Tangen, un analyste des affaires politiques de la Chine, a déclaré à Al Jazeera que tandis que les Etats-Unis se battent sur plusieurs fronts, on ne sait pas combien de temps ils peuvent maintenir cela.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Crise nucléaire : les entreprises nord-coréennes en Chine ont 20 jours pour mettre la clé sous la porte [/su_heading]

« Le problème est que les Etats-Unis combattent tout le monde en même temps, à la fois en termes de commerce, d’ALENA, de stratégie et d’ambitions nucléaires », a-t-il déclaré.

Tangen a également souligné que les moyens de dissuasion nucléaires peuvent « faire exploser le monde plusieurs centaines de fois avec le stock existant ». L’idée que vous pouvez avoir une arme nucléaire sur le champ de bataille est très attrayante pour les généraux qui veulent gagner des batailles, mais ils ne vont pas gagner une guerre « , a-t-il ajouté.

« Le danger ici est que quelqu’un pense qu’il peut commencer une guerre nucléaire limitée contre un objectif, par exemple, l’Iran et que, d’une manière ou d’une autre, cela n’entraînera pas une catastrophe nucléaire complètement divergente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus