Démission à la Cour Constitutionnelle : les probables raisons du départ de Simplice Dato

La démission de l’un des membres de la Cour Constitutionnelle occupe l’actualité depuis ce matin. Il s’agit du conseiller Simplice Dato qui a adressé au Président de la Cour Constitutionnelle sa lettre de démission. Une décision surprenante qui amène les uns et les autres à se questionner sur les motivations de cet acte.

Lire aussi Bénin: démission d’un membre de la Cour Constitutionnelle

Selon les informations recueillies auprès d’une source proche de l’institution, plusieurs raisons pourraient justifier la démission du conseiller. La première hypothèse avancée est celle de son désaccord par rapport à la décision de la Cour Constitutionnelle qui a déclaré contraire à la Constitution, la loi portant retrait du droit de grève aux agents de la santé, de la justice et aux paramilitaires. Contrairement à cette hypothèse, une autre idée est avancée pour justifier la démission de Simplice Dato. A en croire d’autres sources, il s’agirait d’une affaire de santé qui devrait conduire le conseiller à l’extérieur pour des soins. Ne pouvant donc pas laisser vacant son poste, encore que son mandat tire vers la fin, il aurait donc décidé de laisser carrément sa place à un autre pour continuer le travail.

Il faut retenir que le concerné lui-même n’a encore fait aucune déclaration officielle pour confirmer sa démission encore pour donner la substance des raisons qui auraient motivé cette démission. Toutefois , si l’information se confirmait, il sera remplacé avant la fin de ce mois, comme l’indique l’article 12 du règlement intérieur de la Cour Constitutionnelle.

1 commentaire
  1. Baghana sero dit

    S’il s’avérait vrai que c’est au motif de son désaccord avec la décision sur l’interdiction du droit de grève. Il aurait une main invisible et cette main invisible serait le gouvernement.mais il se trompe ce gouvernement car pas du tout de discrédit à notre cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus