@Challenges

Bénin : l’usage du téléphone portable aux heures de cours interdit aux enseignants

Par la note circulaire n°001/MESTFP/DC/SGM/SA du 03 janvier 2018, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le Professeur Mahougnon Kakpo a formellement interdit l’usage du téléphone portable aux heures aux enseignants. De même, il a interdit l’usage du téléphone dans les établissements scolaires à tous les élèves. L’objectif est de permettre aux acteurs du système éducatif béninois d’être plus productif.

« Autant l’enseignant est le premier modèle de l’enfant, autant l’utilisation du téléphone portable dans ces conditions (aux heures de cours – ndlr) porte gravement préjudice à la gestion du temps de travail effectif au profit des différents acteurs du système, ce qui, par ricochet, constitue un élément de contre-performance » peut-on lire dans la note circulaire du Ministre Kakpo.

Par la même occasion, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait observer que certains enseignants se présentent aux cours dans des tenues peu présentables, bafouant ainsi les normes en matière de comportement vestimentaire. C’est pourquoi, il a recommandé aux enseignants de respecter les normes vestimentaires prescrites en matière de morale professionnelle et de législation scolaire.

« Tout enseignant ou tout élève qui serait surpris en pleine utilisation d’un téléphone portable dans nos établissements scolaires, de même que tout enseignant qui ferait usage d’un téléphone portable à ses heures de cours, subirait les sanctions administratives conformément aux dispositions en vigueur », précise la note circulaire du Ministre Kakpo.

1 commentaire
  1. Azanhouan dit

    Voilà qui est clair Le citoyen béninois se croit tout permis en démocratie Dans les ecoles privées il faut aussi mettre de l’ordre Merci au gouvernement qui veut redresser le Béninois

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.