gaetane

Bénin : la 7ème législature du Parlement compte désormais 82 députés

La septième législature de l’Assemblée nationale béninoise compte désormais 82 députés. En effet, le député de la 20ème circonscription électorale du Bénin, Janvier Donwahoué, suppléant de Michel Bahou actuel maire de la commune d’Akpro-Missérété, est décédé le samedi 27 janvier 2018 à Porto-Novo des suites d’un malaise. Selon les dispositions du code électoral béninois, la 20ème circonscription électorale perd le siège du député défunt jusqu’à la prochaine élection législative qui se tiendra probablement au premier trimestre de l’année 2019.

« Lorsque nonobstant l’appel des candidats suppléants, des vacances isolées atteignent le cinquième du nombre des députés (soit 17 députés – ndlr), il est procédé (…) à une élection complémentaire de remplacement. Il ne sera cependant pas pourvu à ces vacances lorsqu’elles surviennent dans les six (06) mois précédant l’expiration des mandats de la législature », précise l’article 357 du code électoral.

Membre du Parti du renouveau démocratique (Prd) présidé par Adrien Houngbédji, actuel président de l’Assemblée nationale, Janvier Donwahoué a été officiellement installé au parlement le 11 août 2015 en lieu et place de son titulaire Michel Bahou qui a préféré son fauteuil de maire de la commune d’Akpro-Missérété. Son décès vient également réduire le nombre de députés favorables au Chef de l’Etat Patrice Talon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus