Bénin: au delà des difficultés, l’aéroport de Glo Djigbé sera une réalité selon Joseph Djogbénou

Le jeudi 18 Janvier 2018, les populations de Glo Djigbé ( notamment les expropriés du site de construction d’une infrastructure aéroportuaire) situé dans la Commune d’Abomey Calavi se sont soulevées contre le prix dérisoire fixé par le gouvernement en vue du dédommagement de leur domaine réquisitionné par l’Etat pour cause d’utilité publique.

Face à ce mécontentement généralisé de la population concernée, le gouvernement du président Patrice Talon n’entend pas fléchir sa position. En effet, au détour du compte rendu du conseil des ministres dont il a désormais la charge, le garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou s’est prononcé sur la position du gouvernement par rapport à ce dossier qui crée des grincements de dents.

Selon lui, la construction de l’aéroport de norme internationale de Glo Djigbé est un enjeu de développement national face auquel chacun doit consentir des sacrifices. “…Cet aéroport (parlant de l’aéroport de glo Djigbé – ndlr) dépasse nos prétentions individuelles et l’Etat ne peut pas reculer dès qu’un groupe de personnes manifeste des prétentions qui, certaines fois paraissent excessives” indique t-il.

pour lui, la réalisation de l’aéroport de Glo Djigbé fait partie des priorités du quinquennat en cours et le gouvernement auquel il appartient mettra tous les moyens qu’il faut pour faire de ce projet une réalité. “ Le gouvernement est engagé à faire en sorte que l’aéroport de Glo-Djigbé soit une réalité, et donc surmontera toutes les difficultés pour y parvenir” précise t-il face aux professionnels des médias qui ont voulu en savoir un peu plus sur la position du gouvernement face à la colère des propriétaires.

[su_heading size=”17″]Lire aussi : Bénin – aéroport de glo-Djigbé: le lancement des travaux fixé au 25 février 2018 [/su_heading]

Selon le ministre Joseph Djogbénou, l’Etat est une continuité et le débat qui a actuellement cous ne devait même plus avoir droit de cité puisque la zone concernée est déclarée d’utilité publique depuis une quarantaine d’années. La procédure en cours n’est qu’une suite logique de ce que les gouvernements précédents ont entamé; précise t-il.

Pour finir, le ministre Joseph Djogbénou rassure que les difficultés actuelles seront surmontées par le gouvernement et la phase de démarrage de la réalisation de cet aéroport de type international va bientôt démarrer. “Je voudrais vous rassurer de ce que les problèmes sont réglés, et que le gouvernement s’active pour que dans les délais raisonnables, l’aéroport international de Glo-Djigbé soit une réalité” conclut le ministre Joseph Djogbénou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.