En quête d’idées novatrices pour son tourisme, le Bénin lance le « Challenge Fund »

Dans le cadre du développement et de la promotion de son tourisme, le Bénin a lancé en collaboration avec la banque mondiale, un concours intitulé le Challenge Fund. Il s’agit d’un appel à innovation dont l’objectif est de développer et de tester in situ, des solutions innovantes pour le tourisme en Afrique. L’appel à innovation concerne, toute personne disposant d’un produit, d’un service ou d’une solution , pouvant anticiper et dépasser les attentes des touristes aux fins de transformer l’industrie du tourisme si le Bénin devenait un laboratoire d’exploitation.

Pour y participer, il faut être capable d’imaginer une technologie de réalité superposée pour créer des visites touristiques immersives inédites, un micro-réseau social pour les touristes désireux de partager leurs expériences sur la culture du Vaudou , une entreprise qui matérialise la conscience écologique des touristes en les invitant à planter un arbre géo-localisé, une initiative « Zéro-déchet sur les plages » avec une campagne d’éducation et de sensibilisation liée à ces questions ,un concept de bande dessinée permettant de réaliser du contenu Transmédia (TV, web, jeu vidéo) pour promouvoir la destination Bénin.

En effet, le Challenge Fund offre la possibilité de développer et tester in situ sur un site touristique en développement au Bénin, une solution innovante dans l’un des domaines tels que :  Service ou attraction touristique,  Énergies renouvelables, durabilité, accessibilité, mobilité douce ;  Assainissement, gestion et valorisation des déchets, économie circulaire ;  Solutions dématérialisées, applications pour améliorer les services aux touristes ; Designs innovants de produits, infrastructures et services ;  Constructions durables et respectueuses de l’environnement.

Les porteurs de projet et entités sélectionnés recevront jusqu’à 500 000$ de financement, ainsi que l’accès aux experts et aux ressources des incubateurs de Sèmè City .

Il faut dire que le dépôt des candidatures a démarré le 4 décembre 2017 et se poursuit jusqu’au 20 janvier 2018. La présentation des projets présélectionnés, et l’annonce des lauréats se feront lors du Forum “Innover, Entreprendre, Mobiliser”, les 29 et 30 mars 2018 à Cotonou alors que le démarrage des programmes d’incubation à Sèmè City est prévu pour avril 2018.«

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus