La première télé béninoise 100% Web

« Le franc cfa est dangereux pour les dirigeants que pour les citoyens »

Tous les présidents des pays de la zone franc cfa ont toujours été perçus par le peuple comme des élus accidentels ! A la fin de leur mandat, ils ont toujours été décriés de la même manière. Il faut que nos dirigeants comprennent au-delà de tout, que le franc cfa est un véritable handicap pour le développement de nos pays et pour la réalisation de leurs projets de développement. Il entache leur mandat de crises sociales et d’absence de politiques de développement.

Si non comment comprendre que depuis 1960 nos pays n’ont pas été capables de mettre en place des centres sanitaires de référence, des unités de productions ou de transformations capables de réduire le taux de chômage ou de créer des économies locales.

Par exemple, le Programme d’action du gouvernement béninois qui est très riche et porteur d’avenir, il faut être honnête, n’a pas jusqu’ici été capable de mobiliser le financement nécessaire pour sa réalisation.

La cause n’est pas ailleurs, c’est bien l’absence d’une politique monétaire de convergence. La politique monétaire tel que connu dans la zone franc n’est pas de nature à faciliter le financement de l’économie et de sa croissance. Elle prive l’État de financement de ses initiatives et les populations d’un accès aux crédits pour le financement des projets.

Les dirigeants africains et les contributeurs économiques doivent réellement être capables d’accepter la réadaptation du système monétaire au contexte africain. Si les dirigeants africains et l’élite africaine qui dirigent le continent africain ne reconnaissent pas au franc cfa ses limites, toutes les solutions qui seront proposées seront perçues comme inefficaces

Une opinion de Sèmèvo AMADIDJE, analyste financier, 1er Ambassadeur du mouvement non au franc cfa.
16 commentaires
  1. felix dit

    Comment expliquer alors que la Côtés d’ivoire arrive à mobiliser des fonds pour créer des métros et d’autres projets. Si le Bénin n’arrive pas à se développer, c’est que les politiques mis en place jusqu’à ce jour ne sont pas bonne.

    1. La sagesse dit

      Les pays d’Afrique francophone n’ont pas un problème de monnaie. C’est un problème de gestion. L’exemple de la Côte est bien trouvé. A quoi bon avoir sa propre monnaie s’il faut aller chercher une baguette de pain avait une brouette de billets. Améliorons la qualité de la gestion des affaires publiques et les pays s’en porteront mieux même avec le F CFA.

      1. Solin dit

        Le CFA est en grande partie, à l’origine de «la mal gouvernance».Dire que: “Le cfa n’est pas responsable de la.misère de l’afrique.”, là vous allez un peu trop vite en besogne. Le CFA entraine une réaction en chaîne qui accouche tous ces maux.
        Demandez-vous pourquoi les dirigeants qui ont voulu quitter le CFA ont-ils tous été assassinés?

    2. Rigorigo dit

      Ouattara est un produit de Washington, et de la banque mondiale. Il obtient tt ce qu’il contre la trahison de l’Afrique. Il a vendu le côté d’Ivoire Pour trois siècles. À quoi sert le métro ivoirien avec un taux de chômage de 60%, avec l’appareil productif qui crée la richesse pour la France.

  2. Anonyme dit

    Chercher une baguette de pain avec une brouette je trouve ça marrant ! Au moins cette personne le fera l’esprit tranquille et vu qu’elle n’est pas limité le jour où il trouvera un moyen d’avance il sera pas contraint sur ses projets. L’exemple de la côte d’ivoire ne peut être generalisé on par pour l’intérêt Commune pas pour du cas par cas. Quelque soit alpha sortir du franc CFA sera sortir de l’esclavage intellectuel. Les dirigeants français n’ont pas fait plus d’études que nous au contraire! Donc on a pas besoin qu’on nous gère notre propre argent et le jour où le franc disparaitra on va bien rigoler avec votre trou social! Adieu les (CMU AME CAF ASSIDIC ECT…) parceque plus de fond de caisse les gars je comprends pourquoi vous essayez de dissuader les Africains et le pire vous traitez les Africains qui sont en France de moins que rien alors que vous utilisez leur argent qu’ils ont gagné à la sueur de leur frond

  3. BAKEKOLO dit

    Le cfa n’est pas responsable de la.misère de l’afrique. C’est plutôt la mal gouvernance qui est un vrai problème pour l’africains. il faut plutôt s’attaquer à la gouvernance, la corruption, et la dictature.

  4. Anonyme dit

    Frappé votre monnaie quand vous voulez , et ne changé pas de comportement , arrêtez votre discours le blanc profite de notre réserve une idée absurde , en Europe les magasins ne ferme pas a midi pour que les gens ailles faire la sieste ce que ont observent a cotonou le blanc est travailleurs , ont n’a tout en Afrique mais une manque de volonté . Ce n’est pas la monnaie qui fait l’économie c’est l’économie qui fait la monnaie . Les pays qui sont les grands producteur de quelques chose sortiront gagnant . Changeons de monnaie et il y aura plus de misère en Afrique !

  5. Anonyme dit

    Comme vous êtes incapable d’avoir une sécurité sociale en Afrique , dans votre petit cerveau vous croyez qu’il le font avec votre réserve de minable vraiment Africains un peu de maturité tout les pays Européens assure une sécurité sociale pour leur population , Afrique gangrené pas la corruption .

  6. Mokaka dit

    C’est lamentable de rejeter les fautes sur les autres. Rejeter les fautes sur le CFA. Pourquoi les africaines gardent les langues des colonisateurs: français, anglais, portugais etc. parce que ils sont ……..?????
    Les africaines ont construit un MUSEE DES CIVILISATIONS NOIRS à Dakar, les travaux sont terminés depuis deux ans, mais la porte est toujours fermée, parce qu’il n’y a pas grand-chose dedans. Quel gâchis.
    Est-ce que nous avons vraiment une civilisation? Notre histoire commence quand? À l’époque de colonisateurs?

  7. Libre dit

    Je ne suis pas un économiste pour débattre de l’importance d’avoir notre monnaie ou pas. Pour répondre à certains commentaires, il y a aussi la corruption en France…Oui,il y a aussi en France du gaspillage de l’argent public, peut-être que nos élites africaines qui pour la plus part ont été à l’école française ne font que ce qu’ils ont eux même appris auprès de la France avec une différence, c’est l’impunité pour certains au sein de nos gouvernements contrairement à la France. Pourquoi avons nous peur d’avoir une monnaie africaine ? Je crois qu’il y a d’autres pays en Afrique qui ont leur monnaie, qui vivent bien en ayant une meilleur gestion de l’argent public. Pourquoi faire croire que les pays du franc CFA ne pourraient pas s’en sortir si elles quittaient celui ci?

  8. Diallo dit

    Bonjour à tous,les français n’accepte pas leurs monnaie soi fabriquer en Chine même les entreprises prives qu’ils vont installés en Chine l’état français ils pourraient pas interdire sinon ils vont le faire,ils sont lourds ils voulaient pas ont quitter les FCF parce que ça va faiblir leurs économiques ils y a des intérêts qui Cachés derrière, ils disent si vous vous voulez comme vous vous voulez les Africains vous pouvez quitter le fcf, ça c’est de mots dans leurs bouche mais ça ne correspondent pas c’est qu’ils y a leurs cœurs, ils avaient des gens ils ont lutter le fcf ils n’ont jamais eu de moyen soit assassinés ou écarte

  9. Diallo dit

    mais cette fois ci ont va quitter le fcf, nous-les maliens d’aujourd’hui on est regretté l’interventions des français ils nous désinstabiliser et dégradés le pays mais ils ont interdit d’entrer les soldats maliens kidal à tesalite les populations morts et les soldats morts ils sont là-bas défendre leurs intérêts sale politiques sale sécurité nos mères pères sœurs frères enfants morts tous les toujours, ils vivent les chairs et sangs des Africains mais avec les nouvelles générations toute ça va finir un jour, même pas deux semaines ils ont bombardier les soldats maliens ils disent on a jamais fait ça, l’enquête était en cours plus tard les maliens l’ont eu le prévu les soldats français ils disent encore c’était des erreurs c’est de n’importe quoi on est pas de sovauger,le pays soi déflagration non calme on voient tous ceux qu’ils c’était passé que dieu nous protègent,

    1. Mokaka dit

      C’est lamentable de rejeter les fautes sur les autres. Rejeter les fautes sur le CFA. Pourquoi les africaines gardent les langues des colonisateurs: français, anglais, portugais etc. parce que ils sont ……..?????Le problème des africains se trouve ici:
      https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country

  10. Mesmer siga dit

    il faut vraiment arreter le blabla.Nous sommes indépendents!Pourquoi notre monnaie est gérée par une puissance étrangère?c’est très désolant.Les africains ne méritent pas ce manque de respect.Les dirigeants des pays de la zone franc cfa doivent comprendre qu’ils sont au pouvoir pour servir leurs peuples!pas pour se servir et servir leurs maitres français.

    1. Mokaka dit

      C’est lamentable de rejeter les fautes sur les autres. Rejeter les fautes sur le CFA. Pourquoi les africaines gardent les langues des colonisateurs: français, anglais, portugais etc. parce que ils sont ……..?????Le problème des africains se trouve ici:
      https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country

  11. Agossou dit

    Comment ta money peut etre fabrique en france?.pourquoi la france n’utilise cette money?il n y a rien si ce n’est pas pour nous apauvri et enrichir la france.il n y a pas de peuple travailleur plus que le peuple noir la france utilise leur ruse et leur force pour volé pour allé s’ocupe de sa population.c est la france qui a mit ouatara au pouvoir donc il lui beaucoup de cridit que le prochain president va paye avec un intere exorbitan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.