La première télé béninoise 100% Web

Bénin – Piratage de Soleil Fm : L’opposition parlementaire appelle le gouvernement à la barre

Ils s’intéressent à l’allure que prend la question de liberté de presse au Bénin. Les députés, de l’opposition parlementaire, inquiets de la situation , interpellent le gouvernement pour éclairer la lanterne du peuple.

C’est à travers une ” Question orale avec débat au gouvernement ” déposée ce mardi 14 novembre 2017 , que ces derniers ont exprimé leurs inquiétudes face aux actes de piratages dont sont victimes la radio Soleil fm, et récemment la radio Capp fm. Ils sont d’autant plus inquiets que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) se déclare incompétente pour régler le problème, suite aux plainte de la radio Soleil fm.

Cette réaction de la HAAC est contraire à la loi 97-010 du 20 août 1997 portant libération de l’espace audiovisuel et disposition pénales spéciales relatives aux délits en matière de presse et de communication audiovisuelle en République du Bénin en son article 18, qui stipule: ” l’usage des fréquences pour la diffusion de services de communication audiovisuelle par voie hertzienne ou par satellite est subordonné au respect des conditions techniques définies par la HAAC, dans les cahiers de charges et concernant notamment ( les caractéristiques des signaux et des équipements de diffusion utilisés; les coordonnées géographiques du lieu d’émission ; la limite supérieure de puissance apparence rayonnée; la protection contre les interférences possibles avec des autres services de télécommunications” .

Voici les trois questions adressées au gouvernement…
1- Quelles sont les diligences effectuées par le gouvernement pour mettre fin à cette situation dans laquelle se retrouve la radio Soleil Fm ?
2- Quelles sont les dispositions prises par le gouvernement pour identifier et réprimer avec la rigueur requise les personnes coupables de ces actes de piraterie qui relèvent d’une question de souveraineté nationale ?
3- Quelles sont les mesures envisagées pour que de tels actes ne se reproduisent plus sur notre territoire.

1 commentaire
  1. A.N CHRSTIAN dit

    je suis autant inquiet sur le piratage de la fréquence de la radio soleil fm et ceci m’amène à un pays ou la fréquence de ses organes de presse sont brouillés jusqu’à la disparition physique des confrères à quoi joue la HAAC je suis d’un certain âge mais j’ai peur que cette institution se déclare incompétent de retrouver celui qui brouille la fréquence de la RADIO SOLEIL FM.elle connait mais n’a pas la couille pour le dire.En plus ministère en charge fait quoi?je n’ai jamais vu une chose pareille dans mon pays.Cela veut dire que mon pays est une feuille de paille non.là ou cela me fait rire la radio capp fm à connue le même sort pour une durée d’une émission alors là une question me parvienne à l’esprit est que le voleur est connu.C’est dommage pour cette institution qui n’a plus sa raison d’être.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.